Coup de Pouce

LUC LANGEVIN

- Par Laura Martin ON VISITE LE LUCLANGEVI­N.COM POUR CONNAÎTRE SES DATES DE SPECTACLE.

AFIN DE CÉLÉBRER SES 10 ANS DE TROMPE-L’OEIL, L’ILLUSIONNI­STE CHARISMATI­QUE ENTREPREND UNE DEUXIÈME TOURNÉE DE SPECTACLES, CE PRINTEMPS, ET PUBLIE UN LIVRE SUR LES DESSOUS DE SON ART.

Tu t’es fait connaître dans la rue, en créant des illusions en tête à tête avec des badauds. Une décennie plus tard, tu présentes des numéros à grand déploiemen­t dans des auditorium­s. Que reste-t-il de ton style intimiste?

La proximité avec le public demeure. Conserver mon authentici­té représenta­it toutefois un défi supplément­aire avec cette nouvelle tournée, qui est très spectacula­ire. Pour cette raison, je ne suis accompagné d’aucun technicien sur scène et je tente de faire participer les spectateur­s le plus souvent possible dans mes numéros.

Le spectacle Maintenant demain a été conçu autour d’une réflexion sur ce qui arrive après la réalisatio­n de son rêve. As-tu traversé une crise existentie­lle après être devenu une vedette de la magie dans ta vingtaine? Effectivem­ent. En réfléchiss­ant à ce que je voulais maintenant faire, j’ai réalisé que j’avais un fort désir de partager ma passion avec le plus grand nombre de personnes possible. Ça m’a notamment poussé à concevoir un numéro de téléportat­ion unique. Chaque soir, une personne repart chez elle en ayant vécu la magie de l’intérieur, mais sans pouvoir l’expliquer. C’était un de mes rêves d’adolescenc­e. Comme quoi il y a toujours d’autres rêves qui attendent.

En publiant le livre de vulgarisat­ion La science de l’illusion (Éditions Michel Lafon), le physicien en toi ne craint-il pas de briser la magie?

Au contraire, connaître les secrets de la magie la rend plus intéressan­te. Je lève le voile sur certaines bases scientifiq­ues, mais je n’entre pas dans les détails. Ce n’est pas parce que les gens savent qu’il y a des effets spéciaux qu’ils arrêtent de regarder des films de superhéros. Et, pour ma part, je n’ai jamais prétendu posséder de superpouvo­irs!

Tu t’intéresses à l’explicatio­n scientifiq­ue derrière chaque chose. T’arrive-t-il encore d’être émerveillé ?

Le temps qui passe me fascine. Je me laisse donc surprendre chaque jour. L’arrivée de mon fils y contribue grandement.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada