Coup de Pouce

Rétinol 101

-

QLE RÉTINOL EST-IL SEULEMENT UN PRODUIT ANTI-ÂGE?

Il aide à réduire l’apparence des ridules et est également efficace contre le photovieil­lissement, les taches brunes, les taches de rousseur et les comédons. D’ailleurs, aux personnes souffrant de problèmes d’acné importants, les médecins peuvent prescrire des crèmes contenant des dérivés du rétinol, mais dans des concentrat­ions plus fortes. Si l’on utilise ce type de crème avant tout pour ses vertus anti-âge, on doit comprendre que les effets ne commencero­nt à être visibles qu’après une douzaine de semaines environ. CONNAISSEZ-VOUS BIEN LE RÉTINOL? NON SEULEMENT CE DÉRIVÉ DE LA VITAMINE A ATTÉNUE RIDES ET RIDULES, MAIS IL ÉLIMINE AUSSI LA PEAU MORTE, CE QUI LUI PERMET D’ILLUMINER LE TEINT ET DE STIMULER LA PRODUCTION DE COLLAGÈNE. ON A DEMANDÉ À LA DERMATOLOG­UE LOUKIA MITSOS, DE LA CLINIQUE MÉDICALE DE PIERREFOND­S, DE RÉPONDRE À NOS QUESTIONS SUR CE PRODUIT.

QPlus une crème coûte cher, plus elle est efficace. Est-ce vrai?

Non, pas du tout. On doit regarder la concentrat­ion de rétinol et les autres ingrédient­s, c’est le meilleur indicateur quant à l’efficacité de la crème.

QQuel pourcentag­e de rétinol une crème devrait-elle contenir idéalement?

Le plus faible pourcentag­e est 0,25 %. On peut commencer avec ça, surtout si l’on ignore notre degré de tolérance au rétinol. La concentrat­ion maximale dans les crèmes en vente libre est de 1 %. On opte pour cette concentrat­ion seulement lorsqu’on est assurée que notre peau réagit bien.

QPuis-je utiliser d’autres ingrédient­s en plus du rétinol?

Si notre peau est sensible, je ne le conseiller­ais pas. Par exemple, je ne combinerai­s pas une crème au rétinol avec un produit contenant de l’acide glycolique. Leur action additive serait trop irritante pour la peau.

QJ’ai une peau sensible. Puis-je employer une crème contenant du rétinol?

Oui, à condition de l’utiliser graduellem­ent ou de minimiser le temps de contact. On l’applique sur une peau non nettoyée, on attend une heure ou deux, puis on rince avant d’en mettre une autre, sans rétinol cette fois. On continue ainsi jusqu’à ce que notre tolérance au produit s’améliore.

QQu’est-ce que je fais si ma peau réagit mal au rétinol?

Si notre peau devient rouge, on enlève immédiatem­ent la crème avec notre nettoyant habituel, on la rince bien, puis on hydrate notre peau. Si les effets persistent, on consulte un médecin. Existe-t-il des contre-indication­s dans le cas des crèmes au rétinol?

Les femmes enceintes et celles qui allaitent ne devraient pas y avoir recours, simplement parce qu’on ne possède pas suffisamme­nt de renseignem­ents sur les effets possibles.

«Pendant le jour, les rayons du soleil désactiven­t le rétinol, qui devient inefficace. La solution serait d’appliquer également une crème solaire.» – Dre Mitsos

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada