Coup de Pouce

VANESSA PILON ET ISABELLE ROSSIGNOL

-

«J’aimerais cultiver la curiosité de ma fille, comme ma mère l’a fait pour moi.» – Vanessa Pilon

Des enfants au ventre creux invités à dîner, des voisins venant reprendre leur souffle au milieu d’une tempête... dans la maison des Pilon, on ne fermait jamais la porte. Le coeur non plus. Vanessa Pilon a grandi avec le modèle d’une mère aux bras grands ouverts, qui lui a inculqué la bonté et la générosité.

«Pour moi, aider l’autre était naturel. Nous habitions dans un quartier très pauvre, et l’esprit communauta­ire y était très fort. Je voulais que mes deux enfants soient ouverts au monde, à la différence, aux cultures», soutient Isabelle Rossignol, qui est devenue infirmière auxiliaire auprès des personnes âgées, après avoir occupé le poste de maman à temps plein pendant huit ans.

«Maman prend soin de ses patients comme elle a pris soin de nous: sans compter les heures, estime la souriante animatrice. Elle est humaine, chaleureus­e, généreuse. Grâce à elle, j’ai eu une enfance riche en curiosité et en apprentiss­ages.»

Sa mère lui a transmis sa passion du ballet et son don pour la mode. Elle l’a également encouragée à trouver le sens de chacune de ses actions. «Elle m’a appris à ne pas penser à mon ego dans mes projets, mais au legs que je veux laisser.» Quand ses parents se sont séparés, il y a deux ans, Vanessa Pilon a vu sa relation filiale prendre une nouvelle dimension. «Les rôles se sont inversés. Combien de fois ma mère m’a-t-elle ramassée après une rupture? Cette fois, c’était à son tour d’avoir besoin de moi. Elle est devenue une amie, une confidente.»

«Nous nous sommes redécouver­tes», ajoute celle qui réchauffe fébrilemen­t la place dans ses bras pour son premier petit-enfant, qui naîtra dans quelques mois.

Enceinte d’une fille, la chroniqueu­se et globetrott­euse mesure avec encore plus de justesse la valeur de ce qu’elle a reçu. «Je sais que je vais me heurter au choix difficile de rester à la maison ou de retourner au travail. Je veux tracer mon propre chemin et prendre le temps d’apprivoise­r ce nouveau rôle avant de me décider. Le dévouement de ma mère va très certaineme­nt m’inspirer.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada