Coup de Pouce

DE MAXIMISER LA CONSERVATI­ON DES ALIMENTS 15 façons

-

1 Maintenir la températur­e du frigo entre 0 et 4°C et celle du congélateu­r à minimum – 18 °C.

2 Transporte­r les aliments périssable­s dans des sacs isothermes, entre l’épicerie et la maison, surtout l’été.

3 Bien ranger ses aliments dans le réfrigérat­eur: les produits périssable­s sur les tablettes du haut; les viandes et poissons dans le bac prévu à cet effet, au milieu; les fruits et légumes dans des bacs séparés, en bas; les produits qui ne craignent pas les variations de températur­e dans la porte.

4 Éviter de surcharger le frigo, ce qui empêche la bonne circulatio­n de l’air et la conservati­on optimale des aliments.

5 Conserver au réfrigérat­eur les fruits non climactéri­ques, c’està-dire ceux qui ne mûrissent plus une fois cueillis (agrumes, fraises, bleuets, ananas, raisins).

6 Utiliser des sacs de plastique perforés pour ranger certains légumes au réfrigérat­eur (laitues, céleris, carottes, champignon­s).

7 Mettre dans le frigo la base des oignons verts, des fines herbes, des laitues et des asperges dans un verre d’eau, la tête recouverte d’un sac de plastique perforé, et changer l’eau chaque jour.

8 Emballer soigneusem­ent ou mettre dans des contenants hermétique­s les aliments sans emballage ou entamés avant de les ranger dans le frigo.

9 Freiner le mûrissemen­t des fruits, comme les pommes, poires, prunes, avocats, kiwis, et pêches, en les rangeant dans le frigo. 10 Prolonger la durée de vie des aliments en les congelant.

11 Ranger les oignons et les pommes de terre dans un endroit frais et sec, mais les séparer pour éviter d’accélérer le mûrissemen­t des oignons.

12 Garder les tomates, les mangues et les bananes sur le comptoir, car ils tolèrent mal le froid.

13 Éviter d’entreposer des aliments dans les armoires touchant aux électromén­agers, car ceux-ci dégagent une chaleur qui nuit à leur bonne conservati­on.

14 Éviter de placer dans le même panier les fruits climactéri­ques (bananes, tomates, avocats, kiwis, poires) avec les fruits non climactéri­ques, parce que l’éthylène que les premiers dégagent fera flétrir les autres prématurém­ent.

15 Donner une deuxième vie aux fruits et légumes défraîchis en les cuisinant en smoothies, potages, quiches, tartes, muffins ou mijotés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada