Coup de Pouce

2. Les vers blancs

-

Les vers sont des larves de coléoptère­s, comme le hanneton et le scarabée japonais. Ils se nourrissen­t entre autres de racines de gazon et autres graminées. Comment repérer leur présence? Malgré un arrosage adéquat, notre gazon se mettra à jaunir, à brunir et même à se détacher de la surface comme le ferait un tapis.

COMMENT PRÉVENIR LEUR APPARITION?

Pour empêcher les femelles de pondre leurs oeufs dans le sol, on garde le gazon à une hauteur de 3 po (7,5 cm). Après la tonte, on laisse les rognures de gazon sur place pour limiter l’accès des insectes à la terre.

On fertilise avec un bon compost et l’on sème du trèfle dans la pelouse: les racines du trèfle empoisonne­nt les vers.

En juin et en juillet, on élimine les insectes adultes avant qu’ils ne pondent leurs oeufs dans le sol. La meilleure technique est la cueillette à la main. On procède de jour en les dénichant sous les feuilles et les branches. On les noie dans un seau rempli d’eau savonneuse. On répète l’opération tous les jours jusqu’à ce qu’on n’en voit plus. LES TRAITEMENT­S POUR S’EN DÉBARRASSE­R

En cas d’infestatio­n grave, on se procure des nématodes en jardinerie. Ces vers microscopi­ques tuent les vers blancs. On s’assure que le produit insecticid­e est frais, on vérifie sa date de péremption et on le conserve au réfrigérat­eur. Pour maximiser l’efficacité du traitement, on applique les nématodes à l’automne. Selon la marque, ils sont vendus sur une éponge humide, dans une poudre ou dans un gel. On fait tremper le support de culture dans la quantité d’eau recommandé­e par le fabricant et l’on asperge le mélange sur une pelouse humide. Puis on arrose pour faire pénétrer le produit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada