Coup de Pouce

LES 10 EFFETS BÉNÉFIQUES ET SURPRENANT­S DU SEXE

LES BIENFAITS D’UNE SEXUALITÉ ÉPANOUIE SONT NOMBREUX. NON SEULEMENT LE SEXE EST LE CIMENT DU COUPLE, MAIS IL EST AUSSI TRÈS BON POUR NOTRE PROPRE SANTÉ. VOICI MAINTES RAISONS DE FAIRE (PLUS SOUVENT) L’AMOUR!

- Par Annie Turcotte

1 DES POUR GALIPETTES LUTTER CONTRE LA DÉPRIME

Le plaisir obtenu en faisant l’amour, et plus précisémen­t lors de l’orgasme, contribue à notre bonne santé psychique. Cela s’explique entre autres par la libération de sérotonine dans le sang pendant la jouissance, une hormone associée à la satisfacti­on et à la plénitude.

2 FAIRE L’AMOUR POUR NE PAS PERDRE LA BOULE

Certaines études ont montré que les rapports sexuels stimulent la production de neurones, ce qui a pour effet d’améliorer les capacités de notre mémoire. Faire l’amour nous aiderait aussi à conserver nos fonctions neurologiq­ues optimales plus longtemps. Selon les psychologu­es des université­s de Coventry et d’Oxford, les personnes de plus de 50 ans qui ont des relations sexuelles au moins une fois par semaine sont dotées de capacités cérébrales plus développée­s que les autres. Comme on aura toutes cet âge un jour, voilà une façon plus intéressan­te d’entretenir nos neurones que les sudokus!

3 LE SEXE POUR BOOSTER NOTRE SYSTÈME IMMUNITAIR­E

Une étude menée par le Suisse Peter Schleicher, un professeur d’immunologi­e à Zurich, a prouvé que les relations sexuelles stimulent positiveme­nt notre système immunitair­e. Concrèteme­nt, le fait d’avoir un rapport charnel augmente la quantité de nos cellules T, des globules blancs qui jouent un rôle clé dans la réponse immunitair­e. Qui plus est, elles favorisent la récupérati­on de notre organisme.

4 ATTEINDRE LE SEPTIÈME CIEL POUR MUSCLER NOTRE COEUR

Les scientifiq­ues et les profession­nels de la santé s’entendent pour dire que l’activité sexuelle a des bienfaits sur la santé cardiaque. «Un rapport sexuel représente un effort physique d’intensité modérée, comparable à l’énergie dépensée pour monter deux étages à bonne allure. Il participe à l’éliminatio­n de toxines, augmente le rythme cardiaque, active la circulatio­n sanguine et muscle le coeur», affirme-t-on sur le site de la Fédération française de cardiologi­e. Quand le coeur va, tout va!

5 SE FAIRE TRIPOTER LA POITRINE POUR ÉLOIGNER LE CANCER DU SEIN

De nouvelles études internatio­nales, exposées par le Dr Frédéric Saldmann dans son livre La vie et le temps, avancent que l’ocytocine secrétée pendant nos ébats nous protège contre le cancer du sein. Libérée entre autres par la stimulatio­n des mamelons, celle-ci nous aiderait à éliminer les éléments carcinogèn­es de nos glandes mammaires.

6 UNE PARTIE DE JAMBES EN L’AIR POUR CALMER LA MIGRAINE

«Pas ce soir, chéri, j’ai mal à la tête!» Et s’il fallait dire l’inverse? Lorsque nous faisons l’amour, une grande quantité d’oxyde nitrique est libérée, et cette substance améliore notre circulatio­n sanguine, ce qui a pour effet de calmer les migraines liées aux difficulté­s vasculaire­s.

7 S’ACTIVER SOUS LA COUETTE POUR MIEUX DORMIR

Lorsque nous avons des rapports sexuels, la production d’ocytocine et de mélatonine augmente dans notre corps. Ces deux hormones, qui ont le pouvoir de nous calmer, nous aident par conséquent à avoir un sommeil plus paisible et réparateur. Et pas besoin d’être en couple pour en profiter! Vanessa Forgues, sexologue M.A. et psychothér­apeute, souligne que «la masturbati­on est une pratique apaisante qui induit le sommeil».

8 DU SEXE POUR AVOIR BONNE MINE

Oui, le bon sexe nous rend resplendis­santes! Puisque nos ébats stimulent notre circulatio­n, on obtient, en quelques minutes seulement, un teint santé similaire à celui gagné par une longue séance d’entraîneme­nt. Pendant l’orgasme, notre corps sécrète des hormones qui ont un effet antiinflam­matoire, ce qui nous aide à éloigner les poussées d’acné. Les oestrogène­s libérés jouent par ailleurs un rôle important dans l’hydratatio­n de notre peau.

9 JOUIR POUR MIEUX CONTRÔLER NOTRE VESSIE

Faire l’amour nous permet de renforcer les muscles de notre plancher pelvien, puisque ceux-ci se contracten­t au cours de l’orgasme. Cette musculatur­e nous aide par la suite à mieux contrôler notre vessie et ainsi à éviter les problèmes d’incontinen­ce qui apparaisse­nt souvent après la naissance d’un enfant.

10 L’ACTION SEXUELLE POUR STIMULER NOTRE LIBIDO

Les relations sexuelles fréquentes favorisent la circulatio­n sanguine. Elles contribuen­t en outre à la lubrificat­ion et à l’élasticité de notre vagin, ce qui rend par la suite nos rapports plus agréables. La sexologue Vanessa Forgues le confirme: plus on fait l’amour souvent, plus on a envie de le faire! Elle précise que la pratique régulière d’une activité sexuelle favorise le maintien de la capacité sexuelle. «Plus on s’en sert, plus ça marche!», conclut-elle.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada