Coup de Pouce

COSTA RICA, PARADIS VERT

PIONNIER EN MATIÈRE D’ÉCOTOURISM­E, LE COSTA RICA PROTÈGE 30 % DE SON TERRITOIRE ET NE COMPTE AUCUN ZOO. UN VÉRITABLE ÉDEN POUR LES AMOUREUX DE LA NATURE.

- Par Marie-Julie Gagnon

QUOI FAIRE:

/// RANDONNÉES, visites de volcans, surf, repos sur des plages de rêve… ce ne sont pas les propositio­ns qui manquent. Sans oublier les animaux qu’on peut observer dans leur habitat naturel: du paresseux à la rainette aux yeux rouges, en passant par différente­s espèces de tortues et de singes. Les magnifique­s aras multicolor­es et les toucans ne laissent pas non plus indifféren­ts.

/// LE TRÈS DÉPAYSANT

PARC NATIONAL RINCON

DE LA VIEJA, où l’on peut voir d’énormes figuiers étrangleur­s, ces arbres aux racines impression­nantes, et des fumerolles, ces colonnes de gaz s’échappant d’un volcan. Se baigner à la plage isolée de San Josecito, dans la baie de Drake, alors que des perroquets rouge vif survolent la scène, nous donne par ailleurs envie de croire au paradis (soupir).

QUOI MANGER:

/// ICI, LE RIZ ET LES HARICOTS SONT À L’HONNEUR. Du côté des Caraïbes, la cuisine a des saveurs créoles et afro-caribéenne­s. À San José, Sobre las Olas, qui tire son nom d’une valse, est l’endroit tout indiqué pour manger du poisson grillé ou des fruits de mer en contemplan­t la côte de Cahuita. Le café étant l’une des spécialité­s du Costa Rica, vous en trouverez partout. On craque pour les grains enrobés de chocolat!

OÙ DORMIR:

/// ON TROUVE TOUS LES NIVEAUX DE CONFORT DÉSIRÉS au Costa Rica. Pour se sentir en pleine communion avec la nature, Adventures Tent Camp, près du parc Corcovado, sur la péninsule d’Osa, côté Pacifique, propose la formule «prêt-à-camper». Attention aux singes voleurs de nourriture! Info: corcovado.com

LES PLUS:

/// LA VARIÉTÉ DE CLIMATS et d’expérience­s à vivre. Au cours d’un même voyage, on peut passer de la chaleur aride à la chaleur humide, avoir l’impression de se perdre dans la cohue et celle d’être seul au monde. À San Gerardo de Dota, endroit de prédilecti­on pour admirer le mythique quetzal au plumage pourpre, vert émeraude et bleu vif, on profite de la fraîcheur des montagnes. Si le Costa Rica est la destinatio­n familiale par excellence, il convient tout autant aux voyageurs en solo ou en couple. Le très touristiqu­e parc national du volcan Poás, accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants, vaut vraiment le détour.

LES MOINS:

/// LA CRIMINALIT­É est sans doute la principale ombre au tableau. Il ne faut jamais laisser ses bagages sans surveillan­ce dans la voiture pendant une randonnée. Si vous louez un véhicule, méfiez-vous des arnaques! »»

Le Costa Rica produit presque 100 % de son électricit­é à partir de sources d’énergie renouvelab­les.

DURÉE IDÉALE DU SÉJOUR:

/// LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE! Pour bien en profiter, mieux vaut rester au moins une dizaine de jours, idéalement deux semaines et plus.

QUAND PARTIR:

Considéran­t que, selon les climatolog­ues, il existe 150 microclima­ts au pays, à peu près n’importe quand! On recommande tout de même la saison sèche, qui s’étend de décembre à avril.

 ??  ?? Dans le parc national Rincon de la Vieja
Dans le parc national Rincon de la Vieja
 ??  ??
 ??  ?? Le quetzal au plumage pourpre et vert émeraude. Randonnée dans le parc Corcovado.
Le quetzal au plumage pourpre et vert émeraude. Randonnée dans le parc Corcovado.
 ??  ?? Des singes capucins à tête blanche qui paressent au soleil.
Des singes capucins à tête blanche qui paressent au soleil.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Une plage sauvage à Corcovado. En bas: San José; ci-contre en médaillon: le volcan Poás.
Une plage sauvage à Corcovado. En bas: San José; ci-contre en médaillon: le volcan Poás.

Newspapers in French

Newspapers from Canada