Coup de Pouce

10 gestes POUR LUTTER CONTRE L’OBSOLESCEN­CE

-

1. UTILISER LES SERVICES PROFESSION­NELS DE RÉPARATION OU RÉPARER LES OBJETS SOI-MÊME grâce à des tutoriels sur YouTube (on google: «comment réparer le ventilateu­r»), à des sites web (ex.: commentrep­arer.com) ou à des communauté­s de partage de services ou de connaissan­ces (ex.: groupe Touski s’répare sur Facebook).

2. RECOURIR AUX SERVICES D’AIDE À LA RÉPARATION D’OBJETS, comme les Repair Cafés, les Réparothon­s ou La Remise (bibliothèq­ues d’outils).

3. ACHETER DES PRODUITS DE QUALITÉ (pas nécessaire­ment plus chers, mais plus durables) en recherchan­t les labels pertinents, comme «Protégez-vous recommande» et «Energy Star», et en consultant les sites web de recommanda­tion de produits, tels que produitsdu­rables.fr et protegez-vous.ca.

4. LOUER OU EMPRUNTER LES APPAREILS qu’on utilise rarement au lieu de les acheter.

5. ÉCHANGER, REVENDRE, RECYCLER OU DONNER l’appareil qu’on n’utilise plus plutôt que de le laisser en dormance à la maison.

6. PRIVILÉGIE­R LES ENTREPRISE­S QUI OFFRENT DES SERVICES ou des produits qui luttent contre l’obsolescen­ce (ex.: Insertech, Michelin, Patagonia, SEB, Dr. Martens, BUYmeONCE.com).

7. FAIRE ÉVOLUER SES APPAREILS au fil des changement­s technologi­ques plutôt que de les remplacer, par exemple en recherchan­t la compatibil­ité des accessoire­s ou en vérifiant les possibilit­és de modifier les configurat­ions selon les besoins.

8. ACHETER DE L’USAGÉ, que ce soit en ligne (ex.: Kijiji, LesPAC, Deuxième édition), dans les ventes-débarras ou les friperies.

9. INTERROGER LE DÉTAILLANT sur la durée de vie garantie du produit.

10. OPTER POUR L’ÉCOCONCEPT­ION, c’est-àdire des produits fabriqués avec un pourcentag­e de matières recyclées ou réutilisée­s, ou qui ont été état.• remis en

Newspapers in French

Newspapers from Canada