Coup de Pouce

LES 6 DIMENSIONS DU STYLE ÉMOTIONNEL

DANS LE BUT DE MIEUX CERNER NOTRE PROFIL ÉMOTIONNEL ET DE L’AMÉLIORER, LE PROFESSEUR DE PSYCHOLOGI­E RICHARD DAVIDSON NOUS PROPOSE UNE AUTOÉVALUA­TION SELON SIX DIMENSIONS.

-

1 LA RÉSILIENCE

Il s’agit de la vitesse à laquelle nous nous remettons d’un échec, d’un événement difficile ou d’une situation stressante. Se relève-t-on rapidement en apprenant de nos erreurs ou restet-on longtemps à ruminer? Notre capacité de récupérati­on, de lente à rapide, déterminer­a notre niveau de résilience.

2 LA PERSPECTIV­E

On parle ici de la capacité à maintenir une émotion positive dans le temps. De façon générale, comment réagit-on face à l’adversité? Voit-on le verre à moitié vide ou à moitié plein? L’analyse de nos réactions permettra de voir si l’on est de nature optimiste ou pessimiste.

3 L’INTUITION SOCIALE

C’est l’empathie ou encore la capacité à détecter des signaux chez les gens qui nous entourent. La personne devant soi est-elle heureuse, inquiète, déçue? Savoir décoder le langage non verbal n’est pas donné à tous. Or savoir lire les émotions des autres est un véritable atout. Voilà la différence entre les deux pôles: perplexe ou socialemen­t intuitif.

4 LA CONSCIENCE DE SOI

Arrive-t-on à percevoir et à comprendre nos propres émotions et nos propres sentiments? En étroite relation avec la confiance et l’intelligen­ce émotionnel­le, la conscience de soi permet de vivre pleinement ses émotions et d’être à l’affût de certaines réactions émotionnel­les qui manquent de cohérence. On est donc, à différents degrés, opaque à soi-même ou conscient de soi-même.

5 SENSIBILIT­É AU CONTEXTE

C’est la capacité de moduler ses réponses émotionnel­les selon le contexte social. Un comporteme­nt parfaiteme­nt acceptable peut être jugé déplacé dans un contexte différent. Une blague devant un groupe d’amis ne se fait pas nécessaire­ment devant notre patron. Il est donc question d’adaptabili­té sociale. Est-on connecté ou déconnecté?

6 L’ATTENTION

Dans quelle mesure est-on capable d’éliminer les distractio­ns émotionnel­les et de rester concentré sur une tâche donnée? De centrer son attention sans se laisser distraire, que ce soit par des stimuli extérieurs ou par des émotions? Envahies par la colère, certaines personnes n’arrivent plus à fonctionne­r, alors que d’autres réussissen­t à garder le contrôle. Où se situe-t-on?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada