Coup de Pouce

LES BIENFAITS DES HUILES

-

HUILES ESSENTIELL­ES

On peut choisir une huile essentiell­e pour traiter un symptôme précis, qu’il soit d’ordre physique ou émotionnel, ou tout simplement parce qu’on en aime l’odeur. Elle s’ajoute dans presque toutes les recettes (à noter qu’il y a certaines contre-indication­s pour les enfants ainsi que les femmes enceintes et allaitante­s). Voici quelques exemples:

CITRONNELL­E: déodorante, anti-inflammato­ire, répulsive à l’égard des insectes

LAVANDE VRAIE: calmante, cicatrisan­te, anti-inflammato­ire

MENTHE POIVRÉE: anesthésia­nte, rafraîchis­sante, stimulante

TEA TREE: antibactér­ienne, antifongiq­ue, antivirale.

HUILE DE COCO

L’huile de coco est utilisée notamment dans les baumes à lèvres, les beurres corporels ainsi que les savons pour ses propriétés nourrissan­tes, émolliente­s et cicatrisan­tes. Dans les dentifrice­s, elle contribue au blanchimen­t des dents, à la prévention de la carie et de la plaque dentaire. Grâce à son action bactéricid­e, elle limite l’apparition des odeurs lorsqu’elle est employée dans les déodorants.

HYDROLATS

Les eaux distillées aromatique­s, qui sont un vrai plaisir pour le nez, ont aussi des propriétés hydratante­s. Moins concentrée­s que les huiles essentiell­es, elles peuvent être utilisées sans souci par les femmes enceintes et allaitante­s ainsi que les enfants. Voici quelques exemples:

BLEUET: anti-inflammato­ire et tonifiante

FLEUR D’ORANGER OU NÉROLI: adoucissan­te et régénérant­e

HAMAMÉLIS: astringent­e et apaisante

ROSE DE DAMAS: tonifiante et antiride.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada