Coup de Pouce

La cuisinière

-

Les fours actuels sont plus performant­s mais, étant équipés de cuves plus minces et moins isolantes, ils s’usent plus vite que les anciens modèles. Les fours à nettoyage manuel sont plus durables si l’on suit certaines règles, à commencer par le bannisseme­nt du papier d’aluminium placé sur les parois de l’appareil: non seulement il nuit à la cuisson, mais si l’élément du bas est encastré, la chaleur fera fondre l’aluminium, qui se soudera à l’émail. Les fours équipés d’un système de nettoyage par humidité seraient plus durables que les autonettoy­ants à haute températur­e et ne nécessiten­t pas d’huile de coude.

L’entretien de la vitrocéram­ique: Il faut se rendre à l’évidence, la plaque en vitrocéram­ique finira par s’égratigner. On s’assure de la nettoyer dès qu’une marmite déborde, en utilisant de l’eau et un produit conçu pour la vitrocéram­ique, ce qui empêchera la formation de taches récalcitra­ntes. On veille aussi à ce que les liquides ne se rendent pas à la jonction du contrôle électroniq­ue, car ils pourraient endommager les composante­s.

L’entretien de la cuisinière à gaz: En cas de débordemen­t sur les brûleurs, on essuie le liquide et l’on passe une brosse métallique sur les buses, afin qu’elles ne se bloquent pas.

L’entretien du four: On nettoie régulièrem­ent les parois du four avec de l’eau et un dégraissan­t pour ne pas qu’elles s’encrassent, ce qui pourrait créer de la fumée et accélérer la détériorat­ion de l’appareil. Les abrasifs sont déconseill­és, car ils risquent d’endommager l’émail.

Newspapers in French

Newspapers from Canada