Coup de Pouce

MON PATRON A-T-IL DES ÉMOTIONS?

- Par Laura Martin

DES COLLÈGUES BAVARDENT EN CAUCUS, DANS UNE ATMOSPHÈRE DÉTENDUE À L’HEURE DE LA PAUSE. SOUDAIN, EN UNE NANOSECOND­E, LE CLIMAT SE RAFRAÎCHIT, LES LANGUES SE NOUENT ET TOUT LE MONDE REGAGNE SES QUARTIERS LES YEUX RIVÉS AU PLANCHER.

Attention, le directeur est là! Un fantôme traversant la pièce ne créerait pas plus grand malaise. La scène vous semble-t-elle familière? Pourquoi les gestionnai­res sont-ils si intimidant­s?

Cheffe d’entreprise­s dans le domaine de l’aéronautiq­ue, MarieChant­al Chassé reconnaît avoir déjà eu l’air au-dessus de ses affaires. Cold Mary était d’ailleurs le surnom que ses employés lui avaient donné. L’arrivée de ses trois filles ainsi que la franchise d’une directrice qui lui a un jour reproché son manque de chaleur l’ont fait se remettre en question.

La gentilless­e peut être payante, confirme Jean Poitras, professeur titulaire en gestion des ressources humaines aux HEC Montréal. À condition d’en faire preuve pour les bonnes raisons.

«En voulant plaire à tout prix, on peut déplaire à tout le monde. Le patron peut être sympathiqu­e, mais il doit continuer à régler les problèmes avec justice et logique», affirme l’expert en relations de travail, qui croit qu’une telle approche sera gagnante dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre. «Les jeunes employés aiment l’esprit de groupe. Ils ne resteront pas longtemps en poste si climat de travail n’est pas chaleureux.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada