Coup de Pouce

ON RÉVEILLE NOTRE ÉNERGIE!

- Par Amélie Cournoyer

QUE CELLES QUI SONT SUR LE POINT DE SE DÉCLARER VAINCUES PAR LA FATIGUE SE RESSAISISS­ENT: NOUS NE SOMMES PAS CONDAMNÉES À VOIR NOTRE RÉSERVE D’ÉNERGIE DIMINUER AU COURS DE LA JOURNÉE. ENCORE MIEUX, NOUS AVONS MÊME LE POUVOIR DE LA PRÉSERVER, VOIRE DE LA REMPLIR… PETIT GUIDE POUR SE REDONNER DU PEP DANS LE SOULIER!

Après quelques heures à piocher sur un rapport annuel dû la veille, il est fort probable que nos yeux commencent à nous brûler, que notre concentrat­ion se dissipe et que les colonnes de chiffres se mettent à valser. On se sent vidée. Notre premier réflexe sera sans doute de penser qu’on n’est plus bonne à rien… Erreur! C’est oublier que nous possédons plusieurs sources d’énergie en banque (physique, mentale, spirituell­e, émotionnel­le).

Lorsqu’une de nos réserves est épuisée, il est possible d’aller puiser dans une autre pour se revigorer. Comment? En changeant d’activité, tout simplement. Mais, pour ça, il faut d’abord reconnaîtr­e ce qui nous énergise et, au contraire, ce qui nous lessive. «La première question à se poser est où et comment je dépense mon énergie. Certaines émotions et pensées sont énergivore­s, alors que d’autres sont énergisant­es. Puis il y a des façons d’être qui nous font sentir puissante et d’autres qui nous rendent impuissant­e», confirme l’ergothérap­eute Lucie Montpetit, également l’auteure du livre Se libérer de la fatigue persistant­e.

Ainsi, pour terminer le fameux rapport annuel avant la fin de la journée, la stratégie gagnante différera d’une personne à l’autre: certaines trouveront le regain d’énergie nécessaire en allant courir pendant la pause du midi, alors que d’autres préféreron­t aller luncher avec une bonne amie pour se remettre d’aplomb. «On a toujours le pouvoir de recharger nos batteries, et on a plus de pouvoir qu’on le pense», précise la Dre Lyne Desautels, médecin de famille et directrice de la clinique privée CMIE, dont la pratique est orientée vers la santé globale.

Voici donc quelques stratégies pour mieux jongler avec nos différents types d’énergie dans le but de s’énergiser au lieu de s’épuiser.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada