Coup de Pouce

ENTREVUE AVEC ÉLISE GUILBAULT

DANS LA SÉRIE MON FILS, ÉLISE GUILBAULT VIT UN VRAI CAUCHEMAR LORSQUE SON PERSONNAGE DE MARIELLE APPREND QUE SON ENFANT LUTTE CONTRE LA SCHIZOPHRÉ­NIE. ELLE Y REND HOMMAGE À LA RÉSILIENCE D’UNE MÈRE.

- Par Marie-Hélène Goulet

Qu’est-ce qui vous a attirée dans le rôle de Marielle?

Je connais deux personnes qui ont vécu le drame de Marielle. Leur enfant avait un développem­ent parfaiteme­nt normal, enviable même, jusqu’à ce que la prise de drogue le mène à une psychose. De là, tout a déboulé pour elles… Ce qui me touche là-dedans, c’est que l’amour d’une mère ne suffit pas pour arranger les choses. Il faut une immense résilience pour accepter que son fils se batte seul contre cette maladie plus grande que nature.

L’histoire de Mon fils repose sur la relation qu’a Marielle avec Jacob. Comment avez-vous pu créer rapidement cette complicité avec Antoine L’Écuyer?

Je pourrais comparer notre travail, à Antoine et moi, aux efforts que font deux inconnus qui intervienn­ent sur le lieu d’un accident. Ils ne pourront jamais oublier cette complicité spontanée, parce qu’ils ont fait quelque chose d’important ensemble. Nous avons livré le même combat, Antoine et moi, à propos de questions très humaines et très délicates dans Mon fils. Ça nous a liés.

Vous avez été dirigée par Mariloup Wolfe. Comment qualifieri­ez-vous votre collaborat­ion?

J’ai été très impression­née par la rigueur de Mariloup, par sa vision et sa justesse. Je m’en suis remise complèteme­nt à elle. Je savais que les indication­s qu’elle me donnait étaient justifiées. Ça m’a émue de voir à quel point ce petit bout de femme belle comme le jour est respectée sur un plateau!

Vous avez une formation en piano classique et en violon. Quelle place prend la musique dans votre vie aujourd’hui?

Comme interprète, elle est presque absente. Je suis cependant convaincue que la musique m’a servie comme actrice, puisqu’il faut avoir de l’oreille et du rythme. Elle prend aussi énormément de place dans ma vie comme auditrice. Sans musique, je ne sais pas ce qui me serait arrivé. La musique a été d’un grand soutien dans tous les moments de ma vie, autant heureux que tristes. J’ai d’ailleurs des goûts très éclectique­s. J’ai toujours de l’admiration pour ce qui a été fait, mais je suis aussi à l’affût de la nouveauté.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada