Coup de Pouce

7 BONS GESTES À POSER

-

ON ÉVITE LES FRAGRANCES. «Souvent, les femmes aiment appliquer du parfum ou une crème parfumée dans le décolleté. Cela peut rendre la région plus sensible aux coups de soleil, surtout lorsqu’on porte des vêtements échancrés en été», explique Jennifer Brodeur. Il faut choisir des fibres naturelles, qui réduisent les risques d’irritation. «Par exemple, si l’on a tendance à faire de l’eczéma dans le cou et qu’on aime mettre des cols roulés, il est important de vérifier de quelles matières sont fabriqués nos vêtements.»

ON EXFOLIE EN DOUCEUR UNE OU DEUX FOIS PAR SEMAINE. Jennifer Brodeur suggère d’utiliser une brosse nettoyante, d’essayer le dry brushing (une méthode d’exfoliatio­n qui consiste à brosser la peau à sec avant la douche) ou de recourir à un soin à base d’acide glycolique pour exfolier notre décolleté. L’objectif de cette étape: stimuler la régénérati­on cellulaire pour rendre la peau plus éclatante et améliorer sa fermeté, tout en atténuant les taches pigmentair­es. «Prudence, s’exclame Nathalie Pelletier. Comme cette peau est fragile et cicatrise très lentement, l’exfoliatio­n doit être faite en douceur.» Sa recommanda­tion: un exfoliant naturel et hydratant, fait de billes parfaiteme­nt rondes.

ON APPLIQUE DES PRODUITS ADÉQUATS. Un sérum ciblant la fermeté, l’élasticité, les rides et ridules et les taches pigmentair­es est de mise. Quant à notre crème anti-âge, elle «devrait être nourrissan­te et hydratante, mais on évite de trop en appliquer, pour ne pas qu’un excès de produit reste à la surface de la peau», conseille Nathalie Pelletier. Pour contrer la gravité, on étend nos soins en faisant de légers effleureme­nts vers le haut, à partir du dessus des seins. Pour chouchoute­r notre décolleté et notre cou à l’occasion, voire une fois par semaine, «il pourrait être intéressan­t d’appliquer une huile de soin ou notre crème et de terminer par un masque hydratant, qu’on laisse agir toute la nuit», suggère Jennifer Brodeur.

ON TRAITE LA PEAU DE NOTRE COU ET DE NOTRE DÉCOLLETÉ DE LA MÊME FAÇON QUE CELLE DE NOTRE VISAGE. C’est ce que suggère Jennifer Brodeur. Si notre budget le permet, on peut se procurer des produits ciblés pour la peau de cette région. Sinon, on s’assure d’étendre nos sérums et crèmes pour le visage jusqu’au niveau de la poitrine.

ON S’ASSURE QUE LA ZONE EST BIEN NETTOYÉE ET ASSÉCHÉE. Idéalement, on emploie notre nettoyant pour le visage sur notre cou et notre décolleté. C’est que les formules destinées au visage sont souvent plus douces pour l’épiderme que les gels de douche et savons pour le corps.

ON APPLIQUE UNE PROTECTION SOLAIRE COMPORTANT UN FPS D’AU MOINS 30. «C’est le moyen le plus efficace pour protéger le visage, le cou et le décolleté du vieillisse­ment prématuré, donc de l’apparition de rides et de taches pigmentair­es», insiste Nathalie Pelletier.

ON PRIVILÉGIE LES BONS INGRÉDIENT­S. La vitamine C, superstar des soins anti-âge, grâce à ses propriétés antioxydan­tes et éclairciss­antes, atténue les taches pigmentair­es. Les AHA (acides alphahydro­xylés, comme l’acide glycolique et l’acide lactique) sont utiles pour éliminer les cellules mortes en douceur et favoriser le renouvelle­ment cellulaire, tandis que l’acide hyaluroniq­ue de petit poids moléculair­e pénètre profondéme­nt dans la peau pour aider à la repulper et donner un effet de lifting, tout en diminuant l’apparence des rides et ridules. Quelques mots-clés à rechercher sur nos petits pots: hydratant, éclairciss­ant, raffermiss­ant et tenseur. »»

Newspapers in French

Newspapers from Canada