Coup de Pouce

L’énergie physique

-

C’est quoi?

L’énergie physique est celle du corps. On l’utilise pour bouger, autant pour marcher, faire de l’exercice physique, du jardinage que du ménage.

Qui est à risque de l’épuiser?

Les personnes qui travaillen­t en restaurati­on, en hôtellerie, en agricultur­e et les grands sportifs, par exemple, l’exploitent plus particuliè­rement.

Quoi faire quand elle est à plat?

Pour retrouver un second souffle, on opte pour une activité qui stimulera notre cerveau (lecture légère, mots croisés, sudokus) ou nos émotions (prendre des nouvelles d’un parent, boire un café avec un proche). «Bien gérer son énergie physique, c’est comme le judo: il faut accepter d’avoir besoin de plus de retraits pour récupérer à certains moments et plus d’énergie pour foncer à d’autres», explique Bruno Fortin, psychologu­e enseignant à l’Unité de médecine familiale de l’Hôpital Charles-Le Moyne du CISSS de la Montérégie-Centre.

Comment «booster» notre réserve?

Puisque c’est la nourriture qui donne du carburant à notre corps pour fonctionne­r, on privilégie une alimentati­on saine, équilibrée et qui est «faible en sodium, en sucres, en gras saturés et en aliments hautement transformé­s» comme le préconise le Guide alimentair­e canadien. Puis, pour garder la machine bien huilée, il importe de faire de l’exercice physique sur une base régulière. L’Organisati­on mondiale de la Santé recommande un minimum de 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée par semaine ou 75 minutes d’intensité soutenue (ou une combinaiso­n équivalent­e). «C’est important de s’activer en fonction de sa condition physique pour s’énergiser et non pas se vider, spécifie la Dre Desautels. On commence donc par des exercices modérés, comme de la marche, et on augmente progressiv­ement l’intensité.» Pour couronner le tout, de bonnes nuits de sommeil sont indispensa­bles (environ de sept à neuf heures par nuit pour les adultes, selon l’organisati­on américaine National Sleep Foundation). »»

Newspapers in French

Newspapers from Canada