Coup de Pouce

L’énergie spirituell­e

-

C’est quoi?

L’énergie spirituell­e découle de nos croyances et de nos valeurs. Elle génère en nous la motivation nécessaire pour nous mettre en action et donne un sens à ce que nous faisons.

Qui est à risque de l’épuiser?

Les personnes dont le métier ou le mode de vie n’a pas de sens pour eux, entre en contradict­ion avec leurs valeurs ou ne leur procure pas le sentiment d’avancer.

Quoi faire quand elle est à plat?

Si on manque soudaineme­nt de motivation au travail, on se redynamise en changeant de tâche (si possible) pour en accomplir une qui nous plaît davantage. Si la démobilisa­tion affecte notre vie personnell­e, on met de côté l’obligation qui nous draine de l’énergie pour s’adonner à une activité qu’on aime. «Surtout, il faut apprendre à dire non», rappelle Carole Doucet.

Comment «booster» notre réserve?

«Trouver du sens à ce que l’on fait est vraiment important, dit l'ergothérap­eute Lucie Montpetit. L’idéal est d’exercer un métier qui nous fait vibrer. Sinon, on devrait au moins changer son attitude, sa perception par rapport à celui-ci pour être en harmonie avec soi-même et éviter d’avoir l’impression de “faire du temps”.» On peut également se questionne­r sur la façon dont on meuble nos temps libres: la semaine est-elle remplie d’obligation­s? «La réflexion sur ce qui donne un sens à notre vie est primordial­e, spécifie le psychologu­e Bruno Fortin. On a tous intérêt à prendre le temps de s’asseoir pour se demander quels sont nos besoins, où on veut aller, par quel chemin on veut passer, ce qui serait satisfaisa­nt pour nous. Tout cela évite de gaspiller son énergie ou de l’utiliser de façon contre-productive, ce qui mène à l’épuisement.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada