Coup de Pouce

L’énergie émotionnel­le

-

C’est quoi?

L’énergie émotionnel­le est en lien avec notre humeur, nos sentiments et notre perception de la vie.

Qui est à risque de l’épuiser?

Les gens qui travaillen­t en relation d’aide (infirmiers, médecins, travailleu­rs sociaux, enseignant­s) ainsi que les personnes au tempéramen­t plus anxieux ou stressé.

Quoi faire quand elle est à plat?

Maintes études internatio­nales ont montré que l’exercice physique améliore l’humeur en augmentant la sécrétion de sérotonine, qui agit notamment sur l’humeur, l’anxiété et la dépression, et d’endorphine­s, qui contribuen­t au sentiment de bien-être. On veille aussi à prendre du temps pour soi et à faire des choses qu’on aime. «Plusieurs personnes oublient d’injecter du plaisir dans leur journée. Pourtant, c’est tellement énergisant! Si on aime lire, on prend le temps de le faire, même si c’est seulement pendant dix minutes», dit la coach Carole Doucet.

Comment «booster» notre réserve?

En cultivant une attitude positive d’abord. «Une personne peut être de nature plus négative que positive, mais à partir du moment où elle en est consciente, elle peut travailler à changer sa perception de la vie», avance Carole Doucet. Et cela implique parfois de faire le ménage dans la liste de contacts de son cellulaire. «On doit privilégie­r les gens et les situations qui nous font nous sentir bien», conseille le psychologu­e Bruno Fortin. Par ailleurs, on tente le plus souvent possible de se centrer sur le moment présent et de se concentrer sur ce que l’on fait. «Se projeter dans l’avenir nous bouffe énormément d’énergie», fait remarquer Lucie Montpetit, qui nous propose de diminuer notre niveau de stress et d’anxiété grâce à des exercices de respiratio­n quotidiens. «La majorité des gens oublient de respirer dans la journée», note l’ergothérap­eute, qui conseille tout particuliè­rement les exercices de cohérence cardiaque, à raison de cinq minutes, trois fois par jour. «En plus d’être bons pour la respiratio­n, ils ont des effets hormonaux qui viennent

• réguler le système nerveux autonome», dit-elle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada