Coup de Pouce

SOLUTIONS BEAUTÉ

Comment faire disparaîtr­e les poils du visage?

- Par Mariève Inoue

Épilation à la cire et au sucre

C’EST QUOI? Il y a différents types d’épilation à la cire: à la cire chaude, qu’on enlève à la main, et à la cire tiède, qu’on utilise avec une bandelette. On peut s’épiler à la cire à la maison, mais il est recommandé de faire appel à un profession­nel en salon pour un résultat optimal. Pour la variante au sucre – option populaire pour les poils du visage –, on troque la cire contre une pâte au sucre, au miel et au citron. Dans ce cas, le mélange est appliqué dans le sens du poil, contrairem­ent à l’épilation à la cire, où l’on travaille à rebours. L’avantage? Cela cause moins de rougeurs lorsqu’on retire le produit. Par contre, cette méthode se révèle plus coûteuse et l’on doit se rendre en salon pour y avoir recours. Si l’épilation à la cire ou au sucre peut ralentir la repousse des poils ailleurs sur le corps, ce n’est pas nécessaire­ment le cas pour le visage, car la présence de poils est étroitemen­t liée aux hormones.

C’EST DOULOUREUX? On ressent un léger pincement sur le coup, mais la sensation disparaît rapidement. Comme l’épilation peut provoquer de la rougeur sur la région traitée, on applique généraleme­nt un gel apaisant par la suite. FRÉQUENCE ET COÛT: Les séances sont courtes (environ cinq minutes), mais à recommence­r toutes les quatre ou cinq semaines. Faire épiler une lèvre supérieure à la cire coûte habituelle­ment moins de 20 $, selon le salon. Pour le sucre, on doit compter jusqu’au double!

Électrolys­e

C’EST QUOI? Un profession­nel insère un filament dans le follicule de chaque poil et y fait passer un petit courant électrique pour détruire le bulbe en partie ou en totalité. Comme on procède poil par poil, cette méthode demande plus de temps. Par contre, on peut y avoir recours peu importe la grosseur ou la couleur de notre poil, ce qui n’est pas le cas de l’épilation au laser. L’électrolys­e élimine le poil de manière définitive au bout de quelques années. Le nombre de séances nécessaire­s varie d’une personne à l’autre.

C’EST DOULOUREUX? La sensation s’apparente à celle d’un élastique qui nous pince la peau. On peut voir apparaître des rougeurs qui ressemblen­t à de petites piqûres de moustiques, mais elles disparaiss­ent habituelle­ment rapidement.

FRÉQUENCE ET COÛT: Les séances durent environ 15 minutes pour une lèvre supérieure, et l’on doit répéter le processus toutes les trois semaines en moyenne. Selon les salons, le coût s’échelonne de 15 $ le quart d’heure jusqu’au double environ.

Laser et lumière pulsée

C’EST QUOI? Le laser et la lumière pulsée utilisent tous les deux la chaleur pour détruire le bulbe du poil. Comme on peut régler le laser à une longueur d’onde plus précise pour bien cibler le poil, il se révèle une méthode habituelle­ment plus efficace que la lumière pulsée, qui requiert davantage de séances pour arriver au même résultat. Comparé aux autres méthodes d’épilation, le laser est le plus rapide, mais aussi le plus coûteux. On doit également répondre à certains critères précis pour pouvoir y avoir recours: les meilleurs candidats ont les poils très foncés et une peau très claire. L’épilation au laser n’est donc pas possible si l’on a les poils roux ou blancs, la peau très foncée ou si nos poils sont très fins. Après un premier traitement, on remarque généraleme­nt une diminution de la pilosité d’environ 25 %; le taux grimpe à 80 % au bout de cinq ou six traitement­s. Bon à savoir: si, après plusieurs traitement­s, il reste quelques poils trop fins pour être traités au laser, on peut les éliminer à l’électrolys­e. C’EST DOULOUREUX? Cela dépend de la tolérance de chacun, mais ce serait équivalent à la sensation ressentie lors d’une séance d’électrolys­e. Si l’on est assez sensible, on peut demander l’applicatio­n d’une crème anesthésia­nte sur la région à traiter une demiheure avant le début de l’épilation. Il arrive que des rougeurs apparaisse­nt à la suite du traitement. FRÉQUENCE ET COÛT: Pour le visage, chaque séance ne dure habituelle­ment que quelques minutes. Des cliniques offrent des forfaits de plusieurs traitement­s pour optimiser les résultats. Quant au coût, tout dépend de la région à traiter, mais on parle en général de quelques centaines de dollars.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada