Coup de Pouce

les arbustes

-

1. HYDRANGÉE PANICULÉE BOBOMD (Hydrangea paniculata ‘Ilvobo’)

L’hydrangée paniculée ordinaire est l’un des arbustes de climat froid les plus spectacula­ires, mais sa taille ne convient pas aux espaces restreints. La variété Bobo, elle, change la donne grâce à ses 90 cm de haut et à ses 90 à 120 cm de diamètre, ce qui la rend beaucoup plus adaptée aux petites cours. Ses gros bouquets de fleurs blanches, densément serrées, apparaisse­nt dès le début de juillet, puis rosissent graduellem­ent à l’arrivée de l’automne. La plante se couvre de tant de fleurs qu’on voit à peine le feuillage! De zone 3 et de culture facile, elle ne nécessite qu’un emplacemen­t dans un sol bien drainé, au soleil ou à la mi-ombre pour s’épanouir.

2. SPIRÉE DU JAPON MAGIC CARPETMD (Spiraea japonica ‘Walbuma’)

Mesurant environ 40 cm de hauteur sur 90 cm de diamètre, ce très petit arbuste surprend par ses coloris changeants. La Magic Carpet est minuscule, garnie de feuilles miniatures qui, d’un rouge vif au printemps, prennent la teinte de jaune chartreuse l’été. Malgré cela, cette spirée est toujours pimentée de rouge grâce à la formation continuell­e de nouvelles feuilles. Elle se tapisse de petits bouquets de fleurs d’un rose foncé au début de l’été, puis fleurit sporadique­ment le reste de la saison. Classée zone 2b, elle croît lentement mais sûrement. On la plante en plein soleil ou à la mi-ombre, dans un sol bien drainé.

3. CARAGANA PLEUREUR DE WALKER (Caragana arborescen­s ‘Walker’)

Ce charmant arbuste pleureur est un mini-arbre parfait pour les terrains particuliè­rement petits. Ses longues branches retombent jusqu’au sol et sont couvertes de feuilles pennées étroites qui donnent un effet léger et mousseux. Des fleurs jaunes en forme de fleur de pois décorent l’arbuste au printemps et attirent les colibris. Le caragana produit même des gousses de graines qui sont comestible­s, une fois cuites. Achetez-le à la hauteur maximale que vous désirez (de 1 à 2 m), car il ne poussera pas plus. On le plante au soleil, dans un sol bien drainé.

4. BOURDAINE FINE LINEMD OU STRAIGHT LINEMD (Rhamnus frangula ‘Ron Williams’)

Cet arbuste colonnaire est un excellent choix pour les espaces restreints: même après 15 ans, quand il atteint plus de 2 m de hauteur, il dépasse rarement les 60 cm de diamètre. Ses feuilles caduques très étroites et presque filiformes sont d’un vert très foncé. On peut facilement en faire une petite haie extramince qui n’a même pas besoin d’être taillée. On ne doit pas compter sur des fleurs pour cette espèce, puisque ses petits fleurons sont insignifia­nts et fort peu nombreux. On fait une place à cet arbuste de zone 3b au soleil ou à la mi-ombre.

5. RHODODENDR­ON ‘RAMAPO’ (Rhododendr­on ‘Ramapo’)

Il s’agit d’un petit rhododendr­on particuliè­rement facile à entretenir, si bien qu’on l’appelle parfois le rhododendr­on des débutants. En forme de dôme arrondi, il a de petites feuilles persistant­es, luisantes, bronzées et doucement parfumées à l’automne. Toutefois, c’est lors de sa floraison, en mai, qu’il est le plus beau, puisqu’il se couvre souvent complèteme­nt de fleurs dans des teintes de rose violacé. Sa croissance est lente: au bout de 10 ans, il dépasse rarement 60 cm x 60 cm et, au bout de 20 ans, 1 m x 1 m. Il est bien adapté au froid (zone 4), mais nécessite un sol qui, bien drainé et humide, est un peu plus acide que la normale. Heureuseme­nt, on trouve facilement un terreau pour plantes acidophile­s en jardinerie. On le place au soleil ou en zone mi-ombragée.

6. ÉRABLE DU JAPON RUSTIQUE ICE DRAGONMD (Acer x pseudosieb­odianum ‘IsIID’)

Cet érable au feuillage super dentelé résulte du croisement entre le peu rustique érable du Japon (A. palmatum) et le robuste érable de Corée (A. pseudosieb­odianum). Le résultat: un érable du Japon hybride adapté au climat du Québec. Avec ses 2,5 m de hauteur et ses 2 m de diamètre, il s’agit d’un arbuste à l’apparence extrêmemen­t vaporeuse, aux nouvelles feuilles rougeâtres devenant vertes en été, puis de nouveau rouges à l’automne. Il ajoutera un effet de voile à tout aménagemen­t et est idéal dans un jardin de style japonais. On peut aussi le convertir en petit arbre: il suffit de supprimer quelques branches inférieure­s pour dégager son tronc. Comme il est classé zone 4, on doit le planter au soleil ou dans un coin mi-ombragé.

7. THUYA NORTH POLEMD (Thuja occidental­is ‘Art Boe’)

Ce nouveau cultivar de cèdre extrêmemen­t étroit et d’un vert très foncé a été mis au point pour les espaces restreints en climat froid. Ce thuya à croissance lente atteindra 3 m de hauteur, mais probableme­nt pas plus que 90 cm de diamètre. Attrayant seul et en groupe, il conserve en hiver sa belle couleur riche. Étant très rustique (zone 3), il n’a pas besoin de protection contre les éléments pendant la saison froide. On peut également en faire une haie qui aura l’avantage d’être étroite. On lui réserve une place au soleil ou en zone mi-ombragée, dans tout sol bien drainé.

8. LILAS BLOOMERANG­MD DWARF PURPLE (Syringa x ‘SMNJRPU’)

Un petit lilas qui ne drageonne pas et qui fleurit du printemps jusqu’à l’automne, est-ce possible? Voici le Bloomerang Dwarf Purple! En format mini, il fait moins du tiers de la taille d’un lilas français. Il ne mesure que 75 à 90 cm de hauteur et de diamètre! Quant à sa floraison en bouquets de fleurs tubulaires mauves, délicieuse­ment parfumées, elle commence avec éclat à la fin du printemps et se maintient jusqu’à l’automne. Rustique (zone 3), il ne lui faut que du

heureux.• soleil et un sol bien drainé pour être

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada