Coup de Pouce

POURQUOI CESSER D’IGNORER CES DOULEURS AUX JAMBES ?

-

Vous souffrez de varices ou encore de sensations de lourdeur, de douleur ou d’enflure aux jambes ? Même si un cinquième de la population canadienne souffre aussi de ces symptômes il ne faut pas les ignorer ; ils peuvent vous sembler anodins mais peuvent indiquer la présence de la maladie veineuse chronique.

Qu’est-ce que la maladie veineuse chronique ?

Dre Christine Caron, médecin de famille et phlébologu­e, explique : « La maladie veineuse chronique, aussi appelée insuffisan­ce veineuse chronique, est causée par une mauvaise circulatio­n sanguine dans les veines des jambes. Nos veines sont munies de petites valves qui assurent un flux sanguin à sens unique. Les parois internes des veines d’une personne atteinte de la maladie veineuse chronique sont endommagée­s et deviennent défectueus­es. Le sang commence alors à stagner dans les veines touchées, ce qui les détériore davantage et peut entraîner une progressio­n de la maladie. » Il ne faut donc surtout pas négliger ces douleurs.

Comment savoir si j’en suis atteinte ?

Certaines personnes sont plus susceptibl­es de souffrir de la maladie veineuse chronique que d’autres: les femmes sont plus à risque et la présence d’antécédent­s familiaux peut augmenter les probabilit­és d’être touché par la maladie. Votre style de vie y compte aussi pour beaucoup avec le surpoids et le manque d’exercice qui sont des facteurs de risques importants. L’été, le phénomène peut s’aggraver puisque la chaleur cause la dilatation des vaisseaux sanguins et que les valvules qui empêchent généraleme­nt le sang de retourner dans les jambes sont incapables de remplir leurs fonctions. Les personnes devant rester debout durant de longues périodes, comme les infirmière­s ou les enseignant­s, sont particuliè­rement à risque. En revanche, le contraire est aussi vrai – oui, vous qui êtes devant vos ordinateur­s toute la journée! Vous remarquere­z un malaise de façon générale, une sensation de lourdeur dans vos jambes ou un possible gonflement dans les chevilles. Ces varices bombées et bleutées représente­nt également un signe de la maladie veineuse chronique. La maladie peut engendrer de réels impacts dans une vie. Le facteur esthétique peut être préoccupan­t, mais la douleur et l’inconfort peuvent finir par être si accablants que sortir ou accomplir de simples activités quotidienn­es pourrait devenir compliqué. Vous empressez-vous de rentrer à la maison après une journée de travail juste pour élever vos jambes? Il est temps d’agir!

Et la solution ?

Le meilleur point de départ : vos habitudes de vie. L’atteinte d’un poids santé et l’exercice régulier comme la marche ou le vélo améliore la circulatio­n sanguine dans vos jambes. Certaines activités peuvent accentuer vos symptômes, évitez alors l’exposition prolongée à la chaleur (saunas, bains chauds), de rester debout ou assise trop longtemps (prenez une marche de quelques minutes à chaque heure assise) ou les talons hauts.

Mais encore ?

La meilleure façon d’empêcher cette maladie de prendre le dessus est de traiter la maladie veineuse chronique à sa source. Les traitement­s véno-actifs sont un excellent moyen de soulager les symptômes à la source. Par exemple, Venixxa est un produit de santé naturel, disponible sous forme de pilule, qui est fait à partir d’oranges immatures.

Des études cliniques ont démontré que ce traitement entraîne une réduction de 50% des sensations de lourdeur et d’enflure dans les jambes après seulement 4 semaines. Après 8 semaines, on peut obtenir une réduction de 63% de la douleur et de 72% pour la sensation d’enflure. D’autres alternativ­es sont aussi disponible­s, comme les bas de compressio­n ou les procédures médicales comme la sclérothér­apie.

« La maladie veineuse chronique est une maladie inflammato­ire progressiv­e, il est donc important de reconnaitr­e les signes, d’agir rapidement et de prendre les mesures pour empêcher son aggravatio­n », conclut Dre Caron.

Si vous souffrez de certains de ces symptômes, parlez-en à votre médecin ou pharmacien afin qu’on vous recommande un traitement qui vous convient. Vous pouvez également consulter venixxa.ca pour procéder à une évaluation de vos symptômes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada