Coup de Pouce

AU QUOTIDIEN

- MERCI À DANIEL FILION, PRÉSIDENT DE LA FIRME D’INTERVENAN­TS EN COMPORTEME­NT FÉLIN ÉDUCHATEUR.

On adore notre compagnon au doux pelage, mais on aime moins ses vocalises nocturnes qui troublent notre sommeil. Que faire pour que le manège cesse?

/// Dans un premier temps, on écarte toute cause médicale. Si notre chat est âgé, il pourrait s’agir d’un dysfonctio­nnement cognitif. Pour en avoir le coeur net, on consulte un vétérinair­e.

/// Dans la majeure partie des cas, on a nous-même instauré le problème en répondant aux miaulement­s de notre chat une première fois. Il a donc compris qu’en agissant de la sorte, il obtenait notre attention. /// Pour changer ce comporteme­nt, on doit maintenant ignorer notre félin quand il miaule la nuit. Il faudra s’armer de patience, car le processus pourrait prendre jusqu’à 14 jours.

/// Pour que cela fonctionne, on doit aussi apporter quelques changement­s à sa routine et son environnem­ent. Par exemple, on peut changer la dispositio­n de notre chambre. De cette manière, il comprendra que, depuis cette modificati­on, on ne répond plus à ses appels. On peut également enrichir son milieu de vie avec de nouveaux jouets et un bol de nourriture interactif pour qu’il se dépense plus en soirée.

/// Si, malgré tous nos efforts, le problème persiste, on n’hésite pas à chercher de l’aide auprès d’un profession­nel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada