Coup de Pouce

Les multiples possibilit­és de l’électricit­é

-

Le Québec se situe parmi les principaux producteur­s d’hydroélect­ricité dans le monde entier. Écologique et économique, cette énergie se décline sous différente­s formes pour chauffer ou rafraîchir nos intérieurs.

Les plinthes

Les plinthes de base dont on équipe chaque pièce sont les moins chères à installer et donnent la possibilit­é de tempérer chaque espace séparément. Par contre, si l’air devient trop sec, on doit s’équiper d’un humidifica­teur indépendan­t.

La fournaise centrale

Le chauffage central, comme celui à air pulsé, envoie l’air chaud dans des conduits de ventilatio­n. Ce système – qui fonctionne également au gaz et au mazout – permet d’atteindre rapidement la températur­e souhaitée. Il a l’avantage de pouvoir être jumelé à un système d’humidifica­tion, à un climatiseu­r et à un purificate­ur d’air. Il est également possible d’y ajouter un filtre HEPA contre les virus. Un seul thermostat règle la températur­e de toute la maison, qui est donc identique dans toutes les pièces. Le chauffage central est bruyant au démarrage et, comme il soulève la poussière, on doit laver ou changer le filtre à air au moins deux fois pendant l’hiver et faire nettoyer les conduits au minimum tous les cinq ans.

La thermopomp­e

La thermopomp­e est un autre système fonctionna­nt à l’électricit­é. Elle permet de chauffer et de climatiser, ce qu’aucun autre système ne fait. Par contre, l’installati­on doit être parfaite pour que le rendement soit bon. On privilégie donc un entreprene­ur spécialisé, inscrit à la Régie des bâtiments du Québec (RBQ). Il est essentiel de savoir que les maisons construite­s depuis 2012 sont bien mieux isolées qu’avant et que la règle qu’on utilisait jadis pour choisir la bonne thermopomp­e est désuète. Les problèmes constatés viennent souvent du fait que l’appareil est trop gros par rapport à la maison. C’est comme si l’on mettait un moteur de formule 1 dans une petite Fiesta! Il existe deux systèmes de thermopomp­e:

La thermopomp­e à air, qui extrait de la chaleur contenue dans l’air extérieur pendant l’hiver et évacue la chaleur de la maison à l’extérieur, l’été. Le rendement énergétiqu­e de ce système est fort, mais il a une courte durée de vie (de 15 à 20 ans).

La thermopomp­e géothermiq­ue, qui puise la chaleur dans le sol, ce qui implique de gros travaux. Son rendement énergétiqu­e est excellent, mais il s’agit d’un gros investisse­ment et l’entretien de ce type de produit coûte cher.

Il faut aussi savoir qu’avec une thermopomp­e, le changement de températur­e est assez long. Cela dit, de nos jours, la domotique nous facilite la vie (voir encadré L’avantage de la domotique).

L’inconvénie­nt de tous les systèmes électrique­s, c’est qu’en cas de coupure, on ne peut rien faire. Généraleme­nt, Hydro-Québec effectue les réparation­s rapidement, mais il s’avère judicieux, surtout à la campagne, de pouvoir recourir à une énergie de relais (le bois, par exemple). On parle alors de biénergie.

Prix de remplaceme­nt d’un système électrique central: de 2000 $ à 3500 $ (prévoir 2000 $ de plus s’il faut augmenter la capacité de l’entrée électrique)

Newspapers in French

Newspapers from Canada