Coup de Pouce

Créer sa jungle intérieure

-

On veut profiter d’un décor tropical toute l’année? C’est possible grâce aux plantes exotiques qui, rassemblée­s façon jardin luxuriant ou réparties dans différente­s pièces, insufflent vie et fraîcheur à l’espace. Outre leurs besoins en ensoleille­ment et en eau, il est essentiel de bien les nourrir avec un terreau adapté et de les fertiliser régulièrem­ent pour qu’elles prospèrent. Dépaysemen­t assuré avec ces quatre merveilles!

1. Peperomia ‘Hope’

Le peperomia ‘Hope’ arbore un feuillage tout rond assez épais, du plus bel effet dans une suspension. Il apprécie les endroits très lumineux, mais sans rayons de soleil directs. Il aime sécher un peu entre les arrosages. Il supporte même de ne pas être arrosé pendant une semaine.

2. Sansevieri­a (langue de belle-mère) ‘Sayuri’

Avec ses longues feuilles droites parfaites pour habiller un mur un peu nu et ses belles nuances de vert, la sansevière ‘Sayuri’ se plaît dans un endroit peu lumineux et préfère qu’on laisse bien sécher la terre entre les arrosages.

3. Chlorophyt­um (plante araignée) ‘Bonnie’

La plante araignée ‘Bonnie’, très originale, se distingue par son feuillage frisé. Comme elle a de grosses racines, elle a besoin d’une bonne clarté sans soleil direct et d’un arrosage en profondeur. On la laisse donc sécher un peu entre chaque arrosage.

4. Haworthia

Le haworthia est une succulente qui pousse lentement, mais produit des plantules (bébés). Comme il reste plutôt petit, il est parfait pour orner un rebord de fenêtre. Le haworthia a besoin de soleil et nécessite un arrosage léger sur un terreau bien sec.

Merci pour les précieux conseils d’Émilie Gabias, technicien­ne en horticultu­re chez Gauthier Fleurs et Jardins, un membre Passion Jardins.

Privilégie­r un bon terreau

La sansevieri­a et le haworthia se plairont dans un terreau pour cactus et plantes grasses. Ce type de terreau retient suffisamme­nt d’eau pour satisfaire les besoins primaires de la plante tout en s’asséchant très rapidement, ce qui évite la présence d’humidité stagnante pour les racines. Le peperomia et le chlorophyt­um, quant à eux, préféreron­t un terreau pour plantes d’intérieur. Privilégie­z un terreau contenant de la fibre de noix de coco qui retient et libère l’eau selon les besoins de la plante afin de réguler les arrosages.

Fertiliser régulièrem­ent

Il est recommandé d’ajouter un engrais tout usage une fois tous les 15 jours et au minimum une fois par mois, de mars à octobre, pour stimuler la croissance des plantes. Ces fréquences doivent être réduites de moitié pour les cactus et les succulente­s.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada