Coup de Pouce

Les étapes pour une mise en conserve réussie

-

1. Trente minutes avant de mettre la préparatio­n en pots, remplir aux deux tiers d’eau une marmite munie d’un support à bocaux. Couvrir la marmite et faire chauffer.

2. Dix minutes avant le remplissag­e, déposer les pots sur le support et chauffer jusqu’à ce que l’eau soit chaude, mais non bouillante (environ 182 °F/83 °C). Les garder au chaud jusqu’au moment de les utiliser.

3. Juste avant le remplissag­e, mettre les couvercles (absolument neufs) dans une petite casserole d’eau chaude, mais non bouillante (environ 182 °F/83 °C) et les y laisser 5 minutes, jusqu’à ce que le caoutchouc ramollisse. Les garder au chaud jusqu’au moment de les utiliser.

4. Remplir les pots à l’aide d’une louche et d’un entonnoir, d’une écumoire ou d’une pince propres, en respectant l’espace libre recommandé dans la recette.

5. Enlever les bulles d’air à l’aide d’une spatule en caoutchouc propre, en remuant délicateme­nt la préparatio­n. Ajuster la hauteur de remplissag­e, au besoin.

6. Essuyer le bord de chaque pot, si nécessaire.

7. Centrer le couvercle sur le pot et visser l’anneau jusqu’au point de résistance (ne pas trop serrer).

8. Pour traiter à la chaleur, déposer les pots pleins sur le support plongé dans la marmite d’eau chaude. Les pots doivent être couverts d’au moins 1 po (2,5 cm) d’eau (ajouter de l’eau chaude, au besoin). Couvrir la marmite et porter à ébullition. Commencer à calculer le temps de traitement indiqué dans la recette.

9. Après le traitement à la chaleur, éteindre le feu, retirer le couvercle de la marmite et laisser reposer les pots dans l’eau 5 minutes (les sortir avant le temps prescrit risque d’entraîner une perte d’étanchéité).

10. Retirer le support de la marmite avec les pots. À l’aide d’une pince, déposer les pots sur une grille et les laisser refroidir 24 heures, sans les toucher (ne pas resserrer les anneaux).

11. Vérifier si les pots sont bien scellés en exerçant une légère pression sur le couvercle. Celui-ci doit s’incurver vers le bas et ne pas bouger. Resserrer les anneaux, au besoin. (Réfrigérer les pots mal scellés et consommer leur contenu dans les 3 semaines.)

12. Étiqueter les pots et les ranger dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Ils se conservero­nt environ 1 an.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada