Coup de Pouce

Des conserves en toute sécurité

Pour profiter de nos bocaux maison, sans mauvaises surprises, on s’assure de suivre ces règles simples, mais essentiell­es:

-

Se laver les mains, puis nettoyer à l’eau chaude savonneuse tout le matériel nécessaire à la préparatio­n et à la mise en conserve. Ne pas réutiliser d’ustensiles sans les avoir lavés de nouveau.

Toujours suivre la recette. Changer les ingrédient­s, les proportion­s ou le temps de traitement à la chaleur pourrait rendre les conserves impropres à la consommati­on. Même une infime variation du degré d’acidité pourrait les altérer. Et si l’on réduit le temps de traitement recommandé, on empêche l’éliminatio­n des bactéries dangereuse­s, comme la Clostridiu­m botulinum.

Vérifier que les pots sont bien scellés une fois qu’on les a traités à la chaleur, puis laissés refroidir 24 heures. Le couvercle doit s’incurver vers le bas et ne pas bouger du tout lorsqu’on exerce une légère pression dessus. Si des pots sont mal scellés, on ne les jette surtout pas! Il suffit de les réfrigérer et de consommer leur contenu dans les 3 semaines. Étiqueter chaque pot en indiquant clairement son contenu et la date de préparatio­n. De cette façon, il n’y aura aucune confusion possible quant au moment de la mise en conserve.

Ranger les conserves maison dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière. Elles se conservero­nt ainsi pendant 1 an, à moins d’indication contraire. On peut les mettre dans une armoire ou sur une étagère, au sous-sol, si l’endroit est frais et sec.

Jeter immédiatem­ent tout pot qui coule et dégage de mauvaises odeurs. Du liquide jaillit du pot à l’ouverture? On jette également celui-ci, car cela pourrait être le signe d’une contaminat­ion bactérienn­e.

Une fois les pots ouverts, les conserver au réfrigérat­eur et les consommer dans les semaines qui suivent.

 ?? ?? s
s

Newspapers in French

Newspapers from Canada