Coup de Pouce

Marmelade d’agrumes à la cannelle

-

Se congèle • Végétalien

Donne 7 t (1,75 L) | Préparatio­n 1 h | Cuisson 45 min | Traitement 10 min

4 oranges 2 citrons 2 1/2 t (625 ml) eau 1/8 c. à thé (0,5 ml) bicarbonat­e de soude 2 bâtons de cannelle 1 sachet de pectine de fruits (57 g) 6 1/2 t (1,625 L) sucre

1. Mettre les oranges et les citrons dans un grand bol d’eau chaude légèrement savonneuse et les brosser vigoureuse­ment. Bien les rincer. Retirer le pédoncule. À l’aide d’un petit couteau bien aiguisé, inciser l’écorce des agrumes en quatre larges bandes en travaillan­t de haut en bas, puis les peler à vif en prenant soin d’enlever toute la peau blanche des agrumes. À l’aide du couteau, retirer également toute la peau blanche des écorces (la jeter). Couper les écorces en fines lanières et les mettre dans une casserole. Ajouter l’eau et le bicarbonat­e de sodium, et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 20 minutes (ne pas égoutter). 2. En travaillan­t au-dessus d’un bol pour récupérer le jus, passer la lame du couteau de part et d’autre de chacun des quartiers d’agrumes pour les détacher de leur membrane, puis les laisser tomber dans le bol (retirer les pépins et les jeter). Presser les membranes pour extraire le jus (jeter les membranes). Mettre les suprêmes d’orange et de citron ainsi que leur jus dans la casserole contenant les lanières d’écorce. Ajouter la cannelle et porter de nouveau à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter 10 minutes.

3. Verser 4 t (1 L) de la préparatio­n d’agrumes dans une grande casserole à fond épais. Incorporer la pectine en fouettant jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Porter à ébullition à feu vif, en brassant souvent. Ajouter le sucre et porter à pleine ébullition. Laisser bouillir à gros bouillons 1 minute en brassant sans arrêt. Retirer la casserole du feu. Remuer 5 minutes en écumant la marmelade. Retirer les bâtons de cannelle (les jeter).

4. À l’aide d’une louche et d’un entonnoir stérilisés, répartir la marmelade chaude dans 7 pots en verre stérilisés et chauds, d’une capacité de 1 t (250 ml) chacun, jusqu’à 1/4 po (5 mm) du bord. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, enlever les bulles d’air. Essuyer le bord de chaque pot, au besoin. Centrer le couvercle sur le pot et visser l’anneau jusqu’au point de résistance (ne pas trop serrer). Déposer les bocaux dans une grande casserole d’eau chaude (ils doivent être couverts d’au moins 1 po/2,5 cm d’eau). Couvrir la casserole, porter à ébullition et laisser bouillir 10 minutes.

5. Éteindre le feu. Retirer le couvercle de la casserole et y laisser reposer les pots 5 minutes. À l’aide d’une pince à bocaux, déposer les pots sur une grille et laisser refroidir 20 minutes. En se protégeant les mains avec des mitaines isolantes, incliner et faire tourner délicateme­nt les pots (sans faire bouger l’anneau ou le couvercle) pour répartir également les fruits dans la marmelade (ne pas retourner les pots à l’envers). Laisser refroidir 24 heures (incliner et faire tourner les pots de temps à autre). (Les pots scellés se conservero­nt jusqu’à 1 an à la températur­e ambiante. Une fois le pot ouvert, la marmelade se conservera jusqu’à 3 semaines au réfrigérat­eur.)

Par portion (1 c. à soupe/15 ml) cal. 50 | prot. aucune | m.g. aucune (aucun sat.) | chol. aucun gluc. 12 g (12 g sucres, aucune fibre) | fer 0,1 mg | sodium 2 mg potassium 15 mg. ›››

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada