Coup de Pouce

Sauce aux canneberge­s, à l’orange et à la vodka

-

Se congèle Végétalien

Donne environ 6 t (1,5 L) | Préparatio­n 45 min | Cuisson 50 min Traitement 10 min

3 oranges 2t (500 ml) eau 2 paquets de canneberge­s fraîches (340 g chacun) (environ 6 t/1,5 L en tout) 2t (500 ml) sucre 1/4 t (60 ml) vodka

1. Mettre les oranges dans un grand bol d’eau chaude légèrement savonneuse et les brosser vigoureuse­ment. Bien les rincer et les éponger. Retirer le pédoncule. Couper les oranges en deux, puis les presser pour en extraire le jus (jeter les pépins). Réserver le jus. Couper les demi-écorces des oranges en deux et retirer toute la peau blanche (la jeter). Couper les écorces en très fines lanières.

2. Dans une grande casserole à fond épais, mélanger les lanières d’écorces d’orange et l’eau. Porter au point d’ébullition à feu moyen. Réduire à feu doux, couvrir et laisser mijoter tout doucement 30 minutes ou jusqu’à ce que les écorces s’écrasent en purée lorsqu’on les presse entre les doigts (au besoin, ajouter de l’eau pour empêcher la préparatio­n de brûler). Ajouter le jus d’orange réservé et porter à ébullition à feu moyen. Ajouter les canneberge­s et le sucre, et porter à pleine ébullition. Laisser bouillir à gros bouillons, en brassant souvent, 5 minutes ou jusqu’à ce que les canneberge­s éclatent et que la sauce ait épaissi. Retirer la casserole du feu et incorporer la vodka.

3. À l’aide d’une louche, répartir la sauce chaude dans 6 pots en verre stérilisés et chauds, d’une capacité de 1 t (250 ml) chacun, jusqu’à 1/2 po (1 cm) du bord. À l’aide d’une spatule, enlever les bulles d’air. Essuyer le bord de chaque pot, au besoin. Centrer le couvercle sur le pot et visser l’anneau jusqu’au point de résistance (ne pas trop serrer). Déposer les bocaux dans une grande casserole d’eau chaude (ils doivent être couverts d’au moins 1 po/2,5 cm d’eau). Couvrir la casserole, porter à ébullition et laisser bouillir 10 minutes.

4. Éteindre le feu. Retirer le couvercle de la casserole et y laisser reposer les pots 5 minutes. À l’aide d’une pince à bocaux, déposer les pots sur une grille et laisser refroidir 24 heures à la températur­e ambiante, sans les toucher. (Les pots scellés se conservero­nt jusqu’à 1 an à la températur­e ambiante. Une fois le pot ouvert, la sauce se conservera jusqu’à 3 semaines au réfrigérat­eur.)

Par portion (1/4 t/60 ml) cal. 90 | prot. aucune | m.g. aucune (aucun sat.) | chol. aucun gluc. 23 g (19 g sucres, 2g fibres) | fer 0,2 mg | sodium 1 mg potassium 60 mg.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada