Plus de 50 nuances… de blancs

Decorhomme - - Tendances -

Bien que le blanc soit l’une des nuances les plus po­ly­va­lentes qui nous soient of­fertes, il peut être éton­nam­ment com­plexe de choi­sir le bon blanc pour un es­pace. So­phie Ber­ge­ron, ex­perte en cou­leur et de­si­gn de Ben­ja­min Moore, par­tage ses trucs pour choi­sir la par­faite nuance de blanc.

ÊTES-VOUS DU TYPE CHAUD OU FROID?

Pour ré­duire vos op­tions, pen­sez aux ob­jets que vous ai­me­riez re­haus­ser. Faites le tour de votre pièce et dé­ter­mi­nez si vos ha­billages de fe­nêtres, meubles ou ac­ces­soires d’ac­cent ont une nuance blanche chaude (pêche ou rose) ou froide (bleue ou pourpre). Les nuances chaudes s’agencent mieux avec des blancs plus riches tels Dans la lune AF-30 ou Blanc crème OC-7 alors que les nuances froides se ma­rient à mer­veille avec Gris cui­ras­sé OC23 et Oie blanche OC-17.

L’une des cou­leurs les plus po­pu­laires pour les es­paces in­té­rieurs cette an­née est… le blanc. Pas sur­pre­nant, alors, que Ben­ja­min Moore offre plus de 140 nuances de blanc avec sa col­lec­tion des blancs pour sa­tis­faire même les plus exi­geants.

Une fois que vous au­rez trou­vé votre type de blanc, por­tez une at­ten­tion par­ti­cu­lière à la nuance des teintes in­di­vi­duelles. Pour ce faire, su­per­po­sez un échan­tillon de pein­ture blanche par-des­sus un autre. Ce­ci ai­de­ra à faire res­sor­tir les qua­li­tés de chaque cou­leur – l’une pour­rait pa­raître gri­sâtre et l’autre trop lu­mi­neuse – jus­qu’à ce que vous trou­viez la bonne.

RAP­PE­LEZ-VOUS, LE BLANC RÉ­FLÉ­CHIT LA LU­MIÈRE

Te­nez compte de votre éclai­rage au mo­ment de choi­sir le bon blanc pour une pièce. Y a-t-il de larges fe­nêtres qui offrent une vue splen­dide sur des arbres ou de la vé­gé­ta­tion? Le cas échéant, cette cou­leur se ré­flé­chi­ra pro­ba­ble­ment à l’in­té­rieur sur le blanc de vos murs. Pré­fé­rez un blanc qui ré­pon­dra bien à l’in­fluence du vert, comme Perle de mer OC-19.

DE QUELLE NA­TURE EST VOTRE AR­CHI­TEC­TURE?

Pour des es­paces plus tra­di­tion­nels qui pour­raient in­clure des mou­lures éla­bo­rées, des boi­se­ries in­té­grées, le contour du foyer et autres élé­ments dé­co, uti­li­sez le blanc pour les mettre en lu­mière et chois­si­sez une teinte dif­fé­rente pour les murs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.