Un loft du Vieux-Mon­tréal pro­pul­sé dans le 21e siècle

Decorhomme - - Design Commercial - PAR V2COM

Dans l'en­ceinte d'un bâ­ti­ment cen­te­naire si­tué aux li­mites du port de Mon­tréal, cet an­cien en­tre­pôt fri­go­ri­fique à l'im­po­sante struc­ture de brique et de bé­ton re­pré­sen­tait l'écrin idéal pour ce loft du 21e siècle.

Fervent d’art mo­derne, le client a don­né carte blanche pour la concep­tion des amé­na­ge­ments. Il sou­hai­tait ex­po­ser un maxi­mum d’oeuvres d’art avec une aver­sion mar­quée pour les murs de gypse et de plâtre tra­di­tion­nels. Il rê­vait d’un lieu tout en flui­di­té qui se prê­te­rait à l’ex­po­si­tion et à l’ap­pré­cia­tion des oeuvres ex­po­sées.

La concep­tion de l’amé­na­ge­ment, ba­sée sur un plan en fer à che­val, per­met d’ex­ploi­ter la fe­nes­tra­tion au maxi­mum tout en mi­ni­mi­sant la cir­cu­la­tion.

Cui­sine, salle à man­ger et sa­lon se dé­clinent en une suc­ces­sion de zones in­té­grées dans l’aire ou­verte d’ins­pi­ra­tion loft. Le concept d'équi­libre entre trans­pa­rence et in­ti­mi­té a orien­té le choix du de­si­gner vers l’usage du verre pour les cloi­sons du bu­reau et de la chambre des maîtres. Clair ou blanc la­mi­né, le verre fi­ni cris­tal fut choi­si pour évi­ter le re­flet des oeuvres dans l’en­semble de la com­po­si­tion.

À PRO­POS DE ACTDESIGN

Alain Thi­bo­deau fonde ActDesign en 1994 à Mon­tréal. De­puis main­te­nant 20 ans, l'en­tre­prise de ser­vices en de­si­gn d’in­té­rieur et d’ar­chi­tec­ture a su

Dans le cadre de la division Amé­rique du concours « In­ter­na­tio­nal Pro­per­ty Awards » ba­sé à Londres, la firme de de­si­gn d’in­té­rieur et d’ar­chi­tec­ture ActDesign s’est vue re­mettre le prix de « Grande dis­tinc­tion » dans la ca­té­go­rie « De­si­gn in­té­rieur pour un ap­par­te­ment » pour le pro­jet du loft du Vieux-Mon­tréal.

se dé­mar­quer par son sa­voir-faire va­rié et ses réa­li­sa­tions mul­tiples : es­paces ré­si­den­tiels, com­plexes condo­mi­niums, es­paces de bu­reaux, bou­tiques, salles de montre et même un hô­tel ca­nin.

Al­liant concep­tion, de­si­gn d'in­té­rieur, ar­chi­tec­ture et ges­tion de pro­jet, la phi­lo­so­phie de l’en­tre­prise se base sur une per­son­na­li­sa­tion poin­tue et un in­ves­tis­se­ment com­plet de chaque membre du stu­dio comme tra­duc­teur de chaque ins­tant entre les be­soins spé­ci­fiques du client et la réa­li­té du bâ­ti des pro­jets.

ActDesign a éga­le­ment rem­por­té le prix de « Grande dis­tinc­tion » dans la ca­té­go­rie « De­si­gn in­té­rieur pour une ré­si­dence uni­fa­mi­liale » pour une autre ré­si­dence, celle-ci était si­tuée à Saint-Sau­veur.

À PRO­POS DU « IN­TER­NA­TIO­NAL PRO­PER­TY AWARDS »

Éta­bli de­puis 17 ans, le concours « In­ter­na­tio­nal Pro­per­ty Awards » est or­ga­ni­sé en as­so­cia­tion avec Bloom­berg Te­le­vi­sion et Google. Il s’agit de l’une des com­pé­ti­tions im­mo­bi­lières les plus pres­ti­gieuses du monde, comp­tant trois ca­té­go­ries prin­ci­pales, soit « Ré­si­den­tiel », « Com­mer­cial » et « Pro­mo­tion Web ». L’étude des dos­siers est un pro­ces­sus mé­ti­cu­leux au­quel par­ti­cipent plus de 70 juges ex­perts dont les connais­sances couvrent tous les as­pects du do­maine de l’im­mo­bi­lier. Ces der­niers sont cha­peau­tés par trois membres ac­tifs de la chambre des Lord : Lord Caith­ness, Lord Best and Lord Cour­town.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.