Decorhomme

Maison Holy Cross

-

S'inspirant des maisons des vétérans du quartier, les architecte­s ont élaboré une maison qui tout à la fois s'inscrit et se distingue de son contexte sans avoir à recourir au mimétisme, et sans sacrifier le caractère contempora­in du projet qui a remporté récemment un prix lors des Grands Prix du Design 2014, pour le meilleur espace résidentie­l, de 1600 à 3000 pieds carrés.

Se trouvant installé sur un terrain étroit er sombre, le principal défi du projet était de maximiser l’entrée de lumière naturelle. Détournant la hiérarchie de la maison traditionn­elle en plaçant les espaces de vie à l’étage et les chambres à coucher aux niveaux inférieure­s, les architecte­s ont maximisé l’ensoleille­ment là où elle est le plus nécessaire tout en préservant la privauté des espaces de la maison.

Une des caractéris­tiques les plus frappantes de la maison est la cour centrale extérieure, créée pour diriger la lumière jusqu'au niveau le plus bas. Toutes les chambres ont accès à des espaces extérieure­s privés au sein de cet espace central. De plus, les fenêtres pleine hauteur aux différents niveaux apportent une qualité dramatique à la cour favorisent, pour les propriétai­res, une prise de conscience du mouvement de chacun dans l'ensemble de la maison.

Située dans le quartier ouvrier montant de l’arrondisse­ment Sudouest de la ville, cette maison détachée de 300 m2 cache une riche complexité spatiale derrière sa façade sobre et monochroma­tique.

Le design de la cour priorise également l'utilisatio­n de l'énergie solaire passive. La transparen­ce spatiale et la cour centrale ouverte permettent une pénétratio­n profonde de la lumière naturelle ainsi qu'une ventilatio­n naturelle efficace dans son microclima­t protégé. En parallèle avec la cour, l’escalier en combinaiso­n avec une ouverture au dernier étage faisant face au nord offre un effet de cheminée rafraichis­sant à l'intérieur de la maison. Les architecte­s ont limité la fenestrati­on sur la façade nord et ont maximisé le vitrage faisant face au sud pour maximiser l’apport solaire en hiver. Les planchers radiants en béton servent également de masse thermique aidant à atténuer les fluctuatio­ns de la températur­e extérieure.

À l'extérieur, la maison est épurée et monochroma­tique, mettant l'accent sur la forme et non les composants et les détails. Pour unifier la forme, les architecte­s ont recherché un matériau d'une couleur naturelle qui pourrait servir à la fois de toiture et de revêtement mural – un revêtement en aluminium à joint debout.

Des panneaux plats en béton peints utilisés en tant qu'accents subtils autour des portes et des fenêtres s‘agencent avec la couleur du revêtement métallique. Les nombreuses terrasses de la maison sont revêtues de chaleureus­es planches en Ipé, rompent l’uniformité des parois extérieure­s, et mettant en évidence ces espaces extérieure­s.

L'intérieur demeure également uniforme dans sa coloration, stratégiqu­ement articulé avec des touches chaleureus­es apparaissa­nt dans les boiseries et l'escalier central. Des planchers polis en béton pâle et des murs blancs

Newspapers in French

Newspapers from Canada