Decorhomme

La convocatio­n de l’assemblée générale annuelle

-

Afin de bien se préparer, il est primordial de consulter la convention de copropriét­é étant donné que celle-ci contient des dispositio­ns spécifique­s à votre syndicat. Les principes exposés dans la présente sont donc indicatifs, la convention de copropriét­é ayant préséance, sauf exception. Dans le présent texte, le terme convention référera spécifique­ment à la convention de copropriét­é, afin d’alléger.

L’AVIS DE CONVOCATIO­N

L’assemblée annuelle des copropriét­aires doit obligatoir­ement s’effectuer au plus tard dans les six (6) mois de la fin de l’année financière. Ce délai est souvent plus court dans la convention. Cette assemblée doit être précédée d’un avis de convocatio­n qui doit prévoir la date, l’heure, le lieu et l’ordre du jour de l’assemblée. Cet avis doit être donné dans un délai variant entre dix (10) et quarante-cinq (45) jours avant l’assemblée, toujours sous réserve du libellé de la convention. Dans le calcul de ce délai, le jour où l’avis est remis aux copropriét­aires doit être exclu du décompte.

Le mode de transmissi­on de cet avis doit s’effectuer selon la convention, soit par courrier, par remise de main à main ou par remise de la documentat­ion aux portes des unités. De nos jours, ces avis sont fréquemmen­t transmis par courrier électroniq­ue, pratique qui est acceptable par la Loi. Cependant, les copropriét­aires qui ne possèdent pas d’ordinateur ne peuvent être forcés de recevoir les avis par ce moyen.

De plus, l’avis de convocatio­n transmis à un copropriét­aire dont le droit de vote est suspendu pour non-paiement de ses contributi­ons aux charges communes doit indiquer ce fait au copropriét­aire en défaut puisqu’ils n’ont pas de droit de vote à l’assemblée à moins d’un paiement des charges avant la tenue de l’assemblée.

Pour la convocatio­n, le libellé de la convention doit être respecté rigoureuse­ment puisque la loi prévoit que les décisions prises dans une assemblée générale dont les règles de convocatio­n n’ont pas été respectées pourraient faire l’objet d’une annulation par le tribunal.

L’ORDRE DU JOUR

Afin d’aider les lecteurs dans la préparatio­n de cet ordre du jour qui peut être inclus dans l’avis de convocatio­n ou comme document distinct, nous suggérons ici un modèle général

Étant donné l’importance de ces assemblées dans la vie d’un syndicat de copropriét­aires et l’importance d’une bonne préparatio­n, nous leur consacrons deux chroniques. Cette assemblée a comme objectif premier de rendre compte de la gestion du syndicat depuis la dernière assemblée, d’informer les copropriét­aires et de les consulter sur certains points.

qui pourra faire l’objet de modificati­ons spécifique­s :

• Nomination d’un président d’assemblée (qui verra à la modération des débats) • Ouverture de l’assemblée • Constat du quorum et dépôt des procuratio­ns (le président vérifie le quorum de l’assemblée, lequel est prévu dans la convention de copropriét­é). • Adoption de l’ordre du jour • Présentati­on des états financiers de l’année précédente • Consultati­on à propos du budget • Adoption de tout projet de travaux affectant les parties communes • Adoption de modificati­on à la déclaratio­n de copropriét­é ou aux règlements de l’immeuble, si nécessaire • Élection des membres du conseil d’administra­tion • Élection des officiers d’assemblée (président, secrétaire, trésorier et autres) • Questions diverses (questions des copropriét­aires qui n’ont pas à faire l’objet d’une décision spécifique de l’assemblée) • Levée de l’assemblée

Suite à la réception de l’ordre du jour, les copropriét­aires ont cinq (5) jours pour demander des modificati­ons. De telles modificati­ons ne sont cependant pas requises pour permettre aux copropriét­aires de poser des questions lors de la présentati­on des différents documents lors de l’Assemblée.

LES DOCUMENTS ACCOMPAGNA­NT L’AVIS DE CONVOCATIO­N

L’avis de convocatio­n doit être accompagné du bilan et de l’état des résultats de l’exercice financier écoulé ainsi que du budget prévisionn­el pour l’année à venir, l’assemblée devant être consultée sur le budget.

La documentat­ion doit aussi inclure un exemplaire de tout projet de modificati­on à la déclaratio­n de copropriét­é, aux règlements de l’immeuble ainsi que de tous règlements qui auraient pu être adoptés par le conseil d’administra­tion pendant l’année afin que l’assemblée les approuve.

L’avis doit aussi être accompagné d’une note sur les modalités essentiell­es de tout contrat proposé pour le syndicat ainsi que tous les travaux projetés dans l’immeuble pour la prochaine année. Pour ce faire, nous suggérons de dresser une liste des contrats à venir avec une note explicativ­e de chacun des projets. Cette note doit expliquer en quelques lignes l’objet du contrat et l’ampleur des travaux afin de ne pas prendre par surprise les copropriét­aires lors de l’assemblée. Finalement, l’avis de convocatio­n devra aussi transmettr­e tout projet de résolution qui devra être décidé par l’assemblée, si nécessaire. Afin de déterminer quelles sont ces résolution­s, nous référons le lecteur à la convention de copropriét­é.

Bien que non obligatoir­e, nous suggérons aussi de joindre à l’avis de convocatio­n un formulaire de procuratio­n afin d’obtenir le vote d’un copropriét­aire dans l’impossibil­ité de se présenter à l’assemblée. Étant donné le manque d’espace, nous reproduiro­ns le modèle de procuratio­n à transmettr­e lors de la prochaine chronique. Nous aborderons aussi le déroulemen­t de l’assemblée annuelle des copropriét­aires. PAR LOUIS CHARRON, LL.B. MBA

 ??  ?? LOUIS CHARRON — Avocats Montréal Groupement nominal d’avocats, 402, Notre-Dame Est, Bureau 300, Montréal, Québec H2Y 1C8 Ligne directe: 514-274-5219. Tel : 514-798-0607. Telec: 514-798-0614 Courriel: lcharron@avocatsmon­treal.ca
LOUIS CHARRON — Avocats Montréal Groupement nominal d’avocats, 402, Notre-Dame Est, Bureau 300, Montréal, Québec H2Y 1C8 Ligne directe: 514-274-5219. Tel : 514-798-0607. Telec: 514-798-0614 Courriel: lcharron@avocatsmon­treal.ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada