Decorhomme

Lambert & Fils lance la Beaubien

- PAR ÉTIENNE DUTIL

Déjà distribué aux États-Unis depuis quelques mois, Lambert & Fils participai­t pour la première fois au ICFF de New York afin de consolider son réseau et s’ouvrir davantage au marché américain qui semble déjà lui réserver un bel accueil. On peut retrouver les créations de Lambert & Fils, entre autres, dans les boutiques spécialisé­es HauteLivin­g à Chicago, HouseofHon­ey en Californie ainsi que Property à New York.

Présente parmi les plus grands manufactur­iers haut de gamme internatio­naux du salon, l’entreprise montréalai­se a donc fait une première apparition américaine tout en éclat avec le lancement officiel de la Beaubien. Pour Samuel Lambert, fondateur et directeur artistique de Lambert & Fils, ce nouveau produit est plus qu’un simple appareil d’éclairage; il représente un symbole identitair­e et l’emblème de leur savoir-faire.

Lambert & Fils a profité de la 27e édition du Internatio­nal Contempora­ry Furniture Fair (ICFF), qui s’est tenu à New York en mai dernier, pour lancer son nouveau luminaire en grande primeur.

Construite d’aluminium, d’acier thermolaqu­é et de laiton, la Beaubien s’inscrit dans une esthétique industriel­le et graphique, inspirée du paravent chinois traditionn­el. Sans véritable volonté d’être actuel, le luminaire réfère autant au modernisme qu’au mouvement Memphis des années 1980. C’est ce mélange d’influences qui confère à la Beaubien, tout comme à l’ensemble des produits de Lambert & Fils, un caractère intemporel et universel.

La recherche et le développem­ent occupent une grande place dans le processus créatif des designers, guidés par l’instinct et la passion plutôt que par des objectifs rationnels. Une conception locale, une finition à la main et une importance accordée aux détails assurent un produit haut de gamme qui répond à différents environnem­ents tant résidentie­ls que commerciau­x.

Avec une approche fortement basée sur l’esthétisme et la forme, Samuel Lambert et son équipe créent des objets précieux et décoratifs, s’opposant au célèbre adage de Louis Sullivan Formfollow­sfonction (la forme suit la fonction). C’est avec ironie et poésie que Samuel Lambert affirme : «Dans nos créations, la lumière est accessoire.» Formes et matières sont sculptées pour créer des objets d’art. Puis, la lumière prend vie, petit à petit, dans une mise en scène harmonieus­e de lignes, de points, de vides et de pleins.

 ??  ??
 ??  ?? LAMBERT ET FILS 156 RUE BEAUBIEN E, MONTRÉAL, QC H2S 1R2 T. (514) 394-0762 WWW.LAMBERTETF­ILS.COM
LAMBERT ET FILS 156 RUE BEAUBIEN E, MONTRÉAL, QC H2S 1R2 T. (514) 394-0762 WWW.LAMBERTETF­ILS.COM

Newspapers in French

Newspapers from Canada