Decorhomme

Ouverture Plein Sud

-

Résidence unifamilia­le de grande dimension — plus de 3000 pieds carrés — la Maison véranda se veut intimiste et discrète. Les arbres entourant la résidence située dans un nouveau développem­ent boisé à Bouchervil­le, servent d’écran en plus de guider l’aménagemen­t.

Côté rue, les ouvertures en bandeaux horizontau­x ou verticaux marquent uniquement l’entrée, l’escalier intérieur et certaines fonctions, limitant au minimum les percements. Le long passage menant aux nombreuses chambres à l’étage reçoit la lumière naturelle par les longs bandeaux qui percent le haut des murs.

C’est vers le sud que la maison s’ouvre pleinement pour mettre en valeur l’espace privé qui se déploie autour de la véranda et la cour, où trône une imposante piscine qui reste simple dans sa forme. Le coeur de la maison est constitué des espaces de vie ouverts sur la cour : la cuisine, la salle à manger et le séjour très illuminé, en double hauteur.

La firme Blouin Tardif Architectu­re-Environnem­ent avait pour but de construire une résidence unifamilia­le dans un nouveau développem­ent. Pas facile de créer de l’intimité quand une maison se trouve sur un coin de rue. Pour y arriver les architecte­s ont utilisé les arbres en plus d’une devanture contenant peu d’ouvertures. C’est vers le sud que la maison s’ouvre… Découverte.

Pas de sous-sol dans cette résidence de deux étages. La notion de plain-pied étant fondamenta­le dans l’élaboratio­n de cette demeure. L’idée était de créer au rez-de-chaussée, au ras le sol, une dynamique intérieur/extérieur qui facilite les déplacemen­ts d’un espace à l’autre. De grands panneaux vitrés et coulissant­s, allant du plancher au plafond, accentuent la perméabili­té entre l’intérieur et l’extérieur, de même que le parement de sol continu.

Les plafonds de cèdre teint offrent des échos du dehors : autant les arbres que le traitement extérieur de la résidence. La palette des matériaux extérieurs est simple et neutre. Les architecte­s ont proposé une maçonnerie de brique d’argile locale et du bois de cèdre.

Les jeux de transparen­ce se retrouvent également dans l’aménagemen­t extérieur, notamment dans le garde-corps en verre autour de la piscine qui ne semble pas un instant être encagée.

À l’étage, la chambre principale possède ses propres quartiers, rappelant les suites privées des hôtels boutiques de luxe. La salle de bain des maîtres est tout en transparen­ce et la grande terrasse attenante, est tournée vers le boisé et le point d’eau en contrebas, favorisant la détente et la méditation.

Pour mettre en valeur la richesse et la texture des bois utilisés, du noyer et du cèdre de l’ouest, on a utilisé très peu de couleurs dans cette maison. Les armoires de la cuisine très contempora­ine — sans aucune poignée et avec les

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada