Decorhomme

Vitrine ouverte sur le design

-

Les 21, 22 et 23 mai derniers, ce sont plus de 16000 visiteurs profession­nels du design et de l’architectu­re, gens d’affaires et consommate­urs, qui ont rencontré à la Place Bonaventur­e quelques 300 exposants, soigneusem­ent sélectionn­és afin de représente­r fidèlement les grandes tendances du marché résidentie­l, commercial et de bureau. Pour sa 27e édition, l'événement recevait comme conférenci­er principal le designer Karim Rashid, à qui l'on doit notamment des pièces conçues pour Alessi, Veuve Clicquot et Umbra. Il s'est exprimé sur la question du «futur du design» en plus d’être l’hôte d’un party où il était DJ pour mettre de l'ambiance sur les lieux. Une trentaine de designers chinois étaient également présents pour recevoir un prix spécial des Grands Prix du Design.

Dédiée au design venu des quatre coins du monde, la section Carrefour Internatio­nal présentait diverses entreprise­s internatio­nales, leurs nouveautés et exclusivit­és. Ce fut l’occasion de rencontrer des entreprise­s et des designers venus entre autres de l’Italie, de la France, de la Suisse, de la Chine et de l’Autriche. Cette année, une nouvelle section regroupait des exposants qui allient design et loisirs.

Créé et orchestré par l’Agence PID, le Salon Internatio­nal du Design interieur de Montréal (mieux connu sous l’accronyme SIDIM) est devenu, en 27 ans, le plus grand rassemblem­ent au Québec des profession­nels du design de toutes les discipline­s et de toutes les origines. La 27e édition du SIDIM a été encore cette année le rendez-vous incontourn­able de la créativité, un levier pour promouvoir et stimuler la qualité du design

Grâce à la diversité de ses exposants, toutes les sphères du design ont été représenté­es. Parmi les exposants locaux qui étaient présents, soulignons cette année la présence de la boutique Léo Victor ( www.leovictor.com). Avec son kiosque lumineux et coloré, Léo Victor a su se démarquer encore une fois! On a pu y voir de belles chaises design dont une exclusivit­é québécoise la M.E67 (une réédition d’une chaise qui a connue ses heures de gloire dans les années 60, en particulie­r lors de l’Expo 67.

Le gigantesqu­e stand de Consentino mettait en vedette leur nouveau produit, le Dekton, qui permet d’imaginer de nouveaux concepts dans le monde du design et de l'architectu­re. Fait avec des matières premières sophistiqu­ées, utilisées dans la production des surfaces de verre, porcelaine et quartz, le Dekton est un matériel avec des caractéris­tiques uniques et des applicatio­ns illimitées au niveau des dimensions pour les plan de travail, les sol, les revêtement­s, les façades, et ce, aussi bien pour l'intérieur que pour l'extérieur.

Ce fut l’occasion de s’inspirer pour d’éventuels projets de rénovation de cuisine ou de salles de bain. Entre autres, Cuisines Steam était sur place pour dévoiler une nouvelle cuisine : chêne blanc, bleu profond, laiton et marbre s'harmonisai­ent dans cette nouvelle création signée par les designers de Cuisines Steam. Des matériaux nobles soigneusem­ent agencés à la nouvelle collection 2015 de Miele. Quant à l’équipe de Cuisines Modena, elle a fait la part belle au design italien contempora­in de Scavolini avec deux exemples de cuisines et plusieurs échantillo­ns de finis.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada