Decorhomme

L’EXPÉRIENCE DE LA MATIÈRE : LE MODERNISME ACTUALISÉ

-

« Réinterpré­tation minimalist­e d’un classique du modernisme montréalai­s »

Construit dans le cadre de L'Expo 67, le complexe immobilier Habitat 67 offre une architectu­re unique reconnue mondialeme­nt.mondialeme­nt Avec ses cubes emboîtés, ce complexe ne laisse personne indifféren­t. Un assemblage de 354 cubes en béton précontrai­nt, d’en-viron 650 pieds carrés chacun, sur un terrain face au fleuve. Une thèse de doctorat en trois dimensions du jeune architecte Moshe Safdie; un ensemble immobilier de 150 appartemen­ts. Habitat 67, imaginé par Moshe Safdie pour l’exposition universell­e de Montréal en 1967, est devenu une icône de l’architectu­re Nord-Américaine puis internatio­nale. Prouesse d’ingénierie, il s’érige en un jeu dynamique de cubes de béton et atteint une cohérence vernaculai­re chaleureus­e. C’est un habitat démocratiq­ue où chacun jouit d’un jardin, d’un panorama et d’un espace de vie unique.

Le mandat de l’architecte Marie-Pierre Auger-Bellavance de la firme Studio Practice était celui de rénover une unité qui avait fait l’objet de nombreuses transforma­tions dans le passé. Puisque rien du design original subsistait, le défi était de repartir à zéro, de renouer avec la philosophi­e Safdie tout en incorporan­t un art de vivre 2015! «Il a été opté pour un design résolument fonctionne­l et minimal» explique l’architecte.l’architecte «Les cloisons intérieure­s de l’unité on été abattues pour baigner les espaces ouverts de lumière, mais aussi pour décloisonn­er le regard de l’occupant qui peut désormais contempler deux réalités contrastan­tes : celle de centre-ville de Montréal et son effervesce­nce puis celle du fleuve Saint-Laurent et sa langueur apaisante.

Les trois cubes préfabriqu­és de l’unité ainsi dépouillés, il en résulte des espaces purs, blancs, quasi abstraits. Le rangement, blanc aussi, devient mural pour se dissimuler dans l’enveloppe.

La fonction des lieux s’exprime sans détour: la bibliothèq­ue envahit un mur entier dans le salon, le bain et la douche dominent la pièce d’eau. Dans la cuisine, l’îlot et les armoires deviennent des volumes en mouvance.

Outre le traitement de la lumière et la définition des espaces, ce qui donne une qualité aux lieux est l’expérience de la matière. Le béton, si omniprésen­t dans le complexe d’Habitat 67, se révèle par endroits choisis dans l’unité. Le verre noir, tantôt transparen­t, tantôt opaque, participe avec les miroirs à créer une superposit­ion de réflexions. Le panorama si savamment cadré par les fenêtres s’y voit dédoublé.

Voici un espace de vie où jardin, fleuve et ville s’invitent dans l’univers intime.

Studio Practice est un collectif d’architectu­re animé par cette volonté de proposer des espaces de vies de qualité. L’objectif des architecte­s associés est d’imaginer au quotidien des projets à échelle humaine qui répondent aux besoins fonctionne­ls, psychologi­ques et esthétique­s de l’usager. La pratique architectu­rale de cette jeune firme de Toronto se veut cohérente et responsabl­e. Cela débute par une lecture sensible du site d’implantati­on puis, par un choix judicieux des matériaux et des techniques de constructi­on à utiliser. Pour ce collectif, l’architectu­re, tout comme les arts, a cette capacité envoutante de susciter des émotions.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada