Com­ment vous pré­pa­rer à ren­con­trer les ar­chi­tectes

Decorhomme - - Rénovations -

1. Ar­ri­vez avec une idée pré­cise de votre bud­get et ce que ce bud­get com­prend à vos yeux. C’est à par­tir de ce bud­get que l’ar­chi­tecte fe­ra son offre de ser­vice. En gé­né­ral, pour un pro­jet d’ar­chi­tecte à Mon­tréal, il faut gé­né­ra­le­ment comp­ter entre 175 $ et 250 $ le pied car­ré de su­per­fi­cie ha­bi­table. Dis­cu­tez de ce qui est com­pris et ce qui est hors du contrat.

2. Ame­nez le cer­ti­fi­cat de lo­ca­li­sa­tion à jour, pré­pa­ré par un ar­pen­teur-géo­mètre.

3. Sa­chez quel genre de ré­no­va­tions vous pla­ni­fiez faire. Trans­for­mer un du­plex en cot­tage? Ré­amé­na­ger un ap­par­te­ment? Agran­dir par le bas, en creu­sant une cave? Où à l’ar­rière en construi­sant une an­nexe? Dans cer­tains cas, si vous avez un plex, vous pour­riez dé­ci­der de gar­der des ap­par­te­ments en lo­ca­tion, ques­tion de fi­nan­cer l’hy­po­thèque...

4. Il est bon de connaître vos goûts et de sa­voir les ex­pri­mer en mots et en images (pho­tos, images dé­cou­pées dans des ma­ga­zines, ta­bleaux Pin­te­rest, etc). Ne soyez pas gê­né de dire ce que vous ai­mez beau­coup et ce que vous ai­mez moins dans cer­tains pro­jets de l’ar­chi­tecte ou d’autres firmes. Ces in­for­ma­tions le gui­de­ront mieux dans ce que vous vou­lez ac­com­plir.

5. Si vous êtes en couple, as­su­rez-vous de ren­con­trer les ar­chi­tectes en couple. C’est bon que tous les deux vous ayez confiance en eux et c’est aus­si bon pour dé­ve­lop­per une re­la­tion et per­mettre à l’ar­chi­tecte de bien com­prendre les be­soins et at­tentes de cha­cun. 6. Vé­ri­fiez la dis­po­ni­bi­li­té des ar­chi­tectes. La plu­part des firmes d’ar­chi­tectes ont plu­sieurs clients en même temps. Com­bien de temps pour­ra-t-il consa­crer à votre pro­jet. Pour­ra-t-il faire le sui­vi du chan­tier et, si oui, à quelle fré­quence. Dans le cas de cer­taines firmes mont­réa­laises, il faut comp­ter en­vi­ron près d’un an après la si­gna­ture du contrat avant de com­men­cer le pro­ces­sus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.