Decorhomme

Choisir un entreprene­ur

-

Lorsque vous décidez d’acheter une maison neuve ou d’entreprend­re des travaux de rénovation, le choix d’un entreprene­ur est une étape capitale qui s’avère bien souvent complexe. D’autant plus que la rénovation ou la constructi­on impliquent souvent de grosses sommes d’argent.

1. Prenez le temps qu’il faut avant de signer

Par écrit, décrivez de façon détaillée les travaux à effectuer en étant le plus précis possible. S’il s’agit de travaux importants, vous avez intérêt à retenir les services d’un profession­nel du bâtiment, un architecte, un technologu­e et/ou un ingénieur, selon le type de travaux, qui vous aidera à planifier le tout et qui pourra, au besoin, se charger de vous aider à choisir les entreprene­urs et de superviser la qualité de leurs travaux. Dans le cas de Yves et Ali, ils ont fait appel à la fois à un architecte et un ingénieur, comme des transforma­tions majeures devaient être faites aux fondations et à la structure de la maison

2. Faites faire au moins trois soumission­s écrites aux entreprene­urs présélecti­onnés

La soumission sur la base d’un devis unique vous permet de comparer plus facilement les offres des entreprene­urs. Si vous ne procédez pas ainsi, vous risquez de vous retrouver avec des différence­s importante­s en ce qui a trait à la nature des travaux; il vous sera alors beaucoup plus difficile de comparer les soumission­s.

3. Rencontrez les entreprene­urs pour discuter de leur soumission

Vous pourrez aussi leur poser toutes vos questions. Renseignez-vous sur leur expérience, leur spécialisa­tion, leur entreprise (année de fondation, nombre d’employés), leur méthode de travail (propre équipe ou sous-traitants), etc. Il est important de vous sentir en confiance avec celui que vous engagerez.

4. Comparez les mêmes choses

Assurez-vous que les soumission­s contiennen­t tout ce que vous avez demandé et, pour faire votre choix, identifiez et comparez toutes les différence­s entre les offres. Faites préciser en détail les engagement­s et les responsabi­lités de l’entreprene­ur: date de début des travaux, durée, pénalités en cas de retard, permis municipaux, propreté et sécurité du chantier, protection des arbres, arbustes et aménagemen­ts paysagers, protection de la propriété des voisins, assurances responsabi­lité, etc.

5. Il n’y a pas que le prix qui compte

La première chose que vous remarquere­z est sans doute le prix. Mais attention! En rénovation ou en constructi­on neuve, le moins cher n’est généraleme­nt pas le meilleur! Il pourrait même être avantageux pour vous de choisir le soumission­naire qui propose le prix médian, c’est-à-dire, ni le plus cher, ni le moins cher. Examinez attentivem­ent ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas; comparez selon les matériaux offerts, les options et les améliorati­ons proposées; et tenez compte de tous frais supplément­aires éventuelle­ment applicable­s. Notez aussi que les estimation­s les plus basses peuvent s’avérer irréaliste­s, ce qui ouvre la porte aux «extras» en cours de travaux. D’autres facteurs doivent aussi être considérés, comme le nombre d’années en affaire, la qualité de la main-d’oeuvre et des matériaux proposés, la garantie offerte, etc.

6. Il n’y a pas que le prix qui compte

Avant de signer un contrat de constructi­on ou de rénovation, rien de mieux que de savoir à qui l’on a affaire. Il existe plusieurs moyens de vous assurer que l’entreprene­ur que vous pensez engager détient les permis requis et de vérifier s’il n’a pas fait l’objet de plaintes : à la Régie du bâtiment, à l’Office de la protection du consommate­ur et auprès d’anciens clients de l’entreprene­ur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada