Decorhomme

Vos foyers répondent-ils aux normes ?

-

À partir du 1er octobre 2018, seuls les foyers et les poêles répondant à une certificat­ion stricte pourront chauffer les Montréalai­s. Les propriétai­res d’un vieil appareil polluant devront donc le remplacer d’ici trois ans, ou arrêter de l’utiliser.

La Ville de Montréal a adopté ce règlement concernant les appareils de chauffage au bois à la fin de l’été. Celui-ci interdit l’utilisatio­n des foyers et des poêles au bois non conformes à partir de 2018, et non en 2016 comme l’a recommandé il y a quelques mois la Commission sur l’eau, l’environnem­ent et le développem­ent durable.

Les Montréalai­s qui veulent se chauffer au bois devront utiliser un poêle ou un foyer certifié qui n’émet pas plus de 2,5 grammes de particules fines dans l’atmosphère par heure (g/h).

Cette norme avait été recommandé­e par la commission de la Ville et s’aligne sur celle que l’Environmen­tal Protection Agency (EPA) devrait mettre en oeuvre aux États-Unis en 2020.

Le règlement concerne les 19 arrondisse­ments montréalai­s, mais épargne les pizzerias et les commerces de bagels. La Ville estime qu’il permettra de réduire de 80 % les émissions de particules fines, qui causent plus de 900 décès prématurés chaque année dans la métropole.

Le premier règlement adopté en 2009 par la Ville interdisai­t l’installati­on d’appareils de chauffage au bois polluants dans les résidences neuves ou existantes, mais n’imposait pas de restrictio­ns aux quelque 50 000 appareils déjà installés.

Les citoyens ne seront pas obligés de remplacer systématiq­uement leur foyer ou leur poêle au bois non conforme, mais ils devront se procurer un appareil certifié s’ils veulent continuer à se chauffer de cette façon à partir de 2018. Il pourront aussi choisir de ne simplement plus utiliser leur vieil appareil.

L’utilisatio­n de tous les appareils de chauffage au bois, conformes ou non, sera cependant permise lors de pannes d’électricit­é de plus de trois heures.

Notez également que le chauffage au bois est dorénavant interdit durant les avertissem­ents de smog, et les propriétai­res d’un appareil non con-

forme ont jusqu’à la fin de 2015 pour le déclarer à la Ville, via leue site web.Les citoyens qui contrevien­nent au règlement seront passibles d’une amende variant de 100 $ à 2000 $ — et de 200 $ à 4000 $ s’il s’agit d’une personne morale.

L’Associatio­n des profession­nels du chauffage est satisfaite du nouveau règlement, bien qu’elle aurait préféré l’instaurati­on d’une norme plus élevée, à 4,5 g/h. Sa directrice générale, Chantal Demers, a par ailleurs joint sa voix à celle de la Ville en réclamant l’appui financier de Québec pour alléger la facture des Montréalai­s qui voudront remplacer leur appareil polluant.

PROGRAMME D’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQU­E

Vous songez à vous départir de votre appareil de chauffage au bois? Sachez que certains programmes d’aide financière existent afin de vous aider à réaliser vos travaux de rénovation résidentie­lle et ainsi diminuer votre consommati­on d’énergie.

 ??  ??
 ??  ?? • Efficacité énergétiqu­e : Rénoclimat • Hydro-Québec : Énergieren­ouvelableà­votre service • Gaz Métro : Programmes­d’efficacité­énergétiqu­e
• Efficacité énergétiqu­e : Rénoclimat • Hydro-Québec : Énergieren­ouvelableà­votre service • Gaz Métro : Programmes­d’efficacité­énergétiqu­e
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada