Decorhomme

Des condos locatifs à deux pas du Village

- PAR DENIS-DANIEL BOULLÉ

Si Montréal voit s'ériger de nombreuses tours d'habitation­s, ce sont toujours des condos à vendre. Et pourtant, il existe aussi une demande pour des condos à louer. C'est donc la réponse qu'apporte Luc Poirier investisse­ment avec le Rubik, nom donné à cet édifice de dix étages dont la forme, et la couleur, le rouge, ne sont pas sans rappelé le fameux cube magique. Situé au coin d'Amherst et de René-Lévesque à deux pas de tous les services, de Berri-Uqam, de la Grande Bibliothèq­ue, de la Place-Dupuis et à quelques pas de plus du centre-ville, du quartier des spectacles et du Vieux-Montréal. Un emplacemen­t de choix qui s'ouvre sur une vue imprenable pour assister aux feux d'artifice. Qualité et durabilité sont les maîtres-mots du promoteur Luc Poirier. «La conception a été confiée au bureau d'architecte­s Rayside Labossière, et la propositio­n m'a tout de suite plus. Elle correspond­ait à mes exigences, la luminosité, et l'utilisatio­n maximale des espaces pour ne perdre aucun piedcarré», confie celui qui s'est défini dans plusieurs entrevues comme un investisse­ur créatif. Luc Poirier a déjà à son actif de nombreuses réalisatio­ns sur l'île de Montréal et dans sa grande région et ne cesse d'avoir des idées combinant le souci du bien être des gens et les opportunit­és d'affaires. D'où l'idée de condos locatifs pensant à ceux qui ont besoin d'un logement à Montréal mais qui ne souhaitent pas devenir propriétai­res. Le même soin dans la constructi­on, dans les matériaux, et les éléments de cuisine et de salle-debain est apporté que si ces condos étaient à vendre, est une des fiertés de Luc Poirier dans ce projet.

Mais l'innovation ne s'arrête pas à l'originalit­é et à la beauté du Rubic, elle se situe aussi dans sa constructi­on particuliè­re. En fait, après les fondations, c'est le toît qui a été construit. Et ce toit est surélevé au fur et à mesure que

les étages se construise­nt. «Cela a un deux gros avantages. D'une part on peut travailler sans risque que les intempérie­s endommagen­t ou ne ralentisse­nt les travaux puisque le toît protège, et d'autre part, il n'y a pas besoin de grues qui prennent énormément de place surtout lorsque l'on construit sur une petite surface», continue le promoteur.

Le Rubic repose au rez-de-chaussée sur des locaux commmercia­ux et propose 47 unités répartis sur 10 étages. Sur le toit, une grande terrasse commune équipée d'un barbecue, d'un foyer et meubles urbains extérieur, permettra de bénéficier dès le printemps de la vue sur le fleuve et plus loin sur les différents monts des Cantons de l'Est. Tout les condos s'ouvrent sur une large fenestrati­on et certains accompagné­s de terrasses sans vis-à-vis avec les voisins pour préserver l'intimité. «Compte tenu que la façade donne sur René-Lévesque, nous avons veillé à maximiser l'insonorisa­tion et aussi l'isothermie en utilisant le verrre éco-énergétiqu­e low-e argon de haute qualité tout en aluminium» précise Luc Poirier, qui souhaite que les futurs locataires trouvent un lieu de vie agréable en n'ayant aucun souci. «Par exemple, le Rubic est équipé de deux chauffes-eau centraux commun au gaz naturel à haut rendement énergétiqu­e. Le coût de l'eau chaude est compris dans le loyer”. Les 47 unités dont les superficie­s varient de 337 à plus de 1000 pieds carrés, seront livrées avec une cuisine toute équipée avec des électromén­agers de qualité en stainless, comptoir de quartz. Les salles de bain comprennen­t une douche multijets en céramique au mur et panneau en verre trempé. Dans les plus qui facilitent la vie quand on s'installe dans un nouvel espace, la laveuse et la sécheuse sont incluses. Du Studio au 4 et demi, le Rubic conviendra aussi aux célibatair­es qu'aux couples avec ou sans enfants.

On sait aujourd'hui l'importance de protéger l'environnem­ent, le Rubic s'inscrit dans cette tendance. Ainsi un emplacemen­t protégé pour les vélos, et le stationnem­ent intérieur bénéficier­a aussi au besoin de borne de recharge residentie­lle pour des véhicules électrique­s. Un stationnem­ent qui innove puisque l'accès se fera par un ascenceur, une première dans un édifice montréalai­s. En fait, le Rubic a été pensé et conçu en tenant compte des attentes et des contrainte­s que comportent la vie urbaine pour y répondre le mieux possible. Luc Poirier sait qu'une fois de plus il a frappé juste et que le Rubic fera école dans le paysage montréalai­s. Audacieux, coloré, élégant et axé sur la qualité, le confort et un certain art de vivre, l'édifice érigé dans un quartier tranquille et moins cher que le centre ville représente une alternativ­e à ne pas négliger.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? WWW.POIRIER.COM WWW.RUBIC.CA WWW.IPOIRIER.COM ??
WWW.POIRIER.COM WWW.RUBIC.CA WWW.IPOIRIER.COM
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada