Decorhomme

Les prouesses technologi­ques en vedette du CES

-

Les nouveautés présentées cette année ne changeront certaineme­nt pas le monde, mais elles prouvent que le monde, lui, change. Si la cadence diminue lorsqu’on parle des wearables (montres connectées et autres accessoire­s), des objets qu’on utilise depuis bien longtemps, eux, semblent vouloir évoluer plutôt rapidement cette année. C’est le cas de l’automobile. Bien que les concepts d’interface d’Android et d’iOS prennent un temps à fou à gagner les modèles de production, la recherche, elle, ne s’arrête pas là et va bien plus loin.

Terminée l’époque où on voyait la voiture (et surtout son système de divertisse­ment) comme étant le prolongeme­nt de notre téléphone. Maintenant, si on se fie à un concept de BMW, par exemple, la voiture est intelligen­te par elle-même et on peut contrôler nos demandes tout simplement en lui parlant. Ce qui relègue les initiative­s d’Apple et de Google à l’âge de pierre.

Aussi, les voitures de l’avenir risquent de se conduire elles-mêmes. Du moins, avec un peu d’assistance. Par exemple, on pourrait demander à sa voiture de naviguer du point A au point B et elle pourrait se mettre en marche, elle-même, en suivant l’itinéraire qu’un moteur de recherche GPS lui fournirait. Quand même pas mal, non? La technologi­e automobile représente aussi ce qui se retrouve sous le capot; ce qui n’est pas perceptibl­e au quotidien. Même si le concept de la voiture hybride ou électrique est déjà éprouvé, il n’en demeure pas moins que le commun des mortels ne peut pas nécessaire­ment s’en procurer une. Le coût d’achat de ces modèles risque de diminuer avec la venue de modèles économique­s entièremen­t électrique­s comme la Chevrolet Bolt, fière héritière de la plus cossue Volt. Après les multiples rabais et initiative­s gouverneme­ntales, cette bagnole coûtera moins de 30 000 $ aux consommate­urs.

Connues depuis relativeme­nt peu, les lunettes de réalités virtuelles vont, cette année, gagner de plus en plus des plateforme­s de jeux virtuels. Si c’était possible, en 2015, de se promener virtuellem­ent à Londres grâce à un Google Maps adapté à la réalité virtuelle, ce sera possible, un peu plus tard en 2016, de jouer à la Xbox à travers ces lunettes qui vous transporte­nt dans un monde tout à fait parallèle. On prévoit aussi que la réalité virtuelle ou augmentée deviendra de plus en plus répandue dans les milieux de travail où la conception logicielle est

L’an dernier, à l’occasion de l’annuel Consumer Electronic Show qui se tient chaque année à Las Vegas, la technologi­e du prêt-à-porter était mise de l’avant comme étant le nouvel El Dorado de l’industrie. Les mois ont passé, le marché a un peu évolué et les grands de ce monde nous ont prouvé que, parfois, le retour aux sources peut représente­r l’avenir.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada