DE LA VI­SITE CHEZ DE­SI­GN LOUIS GEORGE

De­puis 30 ans, De­si­gn Louis George offre l’in­tem­po­rel et le clas­sique. L'en­tre­prise qui dé­mé­na­geait il y a quatre ans dans un spa­cieux édi­fice de Ville MontRoyal, après avoir été long­temps au 5e étage du ma­ga­sin Ogil­vy au centre-ville de Mon­tréal, cé­lé­bra

Decorhomme - - Sommaire - PAR MARIO VAL­LÉE

Pour sou­li­gner l’évé­ne­ment, l’en­tre­prise avait in­vi­té Charles Ed­ward Mau­rice Spencer, 9e com­teu nom, qui pos­sède et ha­bite avec sa fa­mille la ré­si­dence Althorp, re­nom­mée pour sa col­lec­tion de meubles an­ciens ac­cu­mu­lée au fil des siècles et qui a ins­pi­ré toute une col­lec­tion de meubles.

Puisque la fa­mille Spencer a comp­tée des po­li­ti­ciens, des cour­tiers, des na­vi­ga­teurs et des am­bas­sa­deurs, elle avait fait construire dans la ca­pi­tale une ré­si­dence qui fut connue sous le nom de Spencer House. Cel­le­ci re­ce­lait plu­sieurs ta­bleaux et du mo­bi­lier qui furent trans­fé­rés au dé­but du XXe siècle à Althorp, à cause de la si­tua­tion éco­no­mique peu glo­rieuse. Pen­dant des an­nées on re­pro­cha au grand-père de l’ac­tuel pro­prié­taire des lieux d’avoir ra­pa­trié à la cam­pagne des portes doubles en bois avec leurs poi­gnées ou­vra­gées, ou des man­teaux de che­mi­née en marbre. Mais ce­la s’avé­ra fi­na­le­ment une ex­cel­lente ini­tia­tive, car l’im­meuble lon­do­nien fut dé­truit lors de bom­bar­de­ments du­rant la Deuxième Guerre mon­diale.

Le «comte cu­ra­teur» pas­sa une par­tie de sa vie à faire l’in­ven­taire de tout ce que conte­nait Althorp. Ce­la fa­ci­li­ta la tâche de son pe­tit-fils, Charles

Ed­ward Mau­rice, lors­qu’il dé­ci­da de per­mettre à la pres­ti­gieuse com­pa­gnie de meubles Theo­dore Alexan­der d’édi­ter la col­lec­tion Althorp Living History. Celle-ci com­prend toute une va­rié­té de meubles : tables, chaises, fau­teuils, ca­na­pés, lits, com­modes, bu­reaux, mais aus­si des ac­ces­soires, tels des lampes, des vases, des mi­roirs ou des coffres à bi­joux. Étant don­né que la pro­duc­tion couvre une longue pé­riode, on re­trouve des items de dif­fé­rents styles : vic­to­rien, fran­çais, ré­gence, géor­gien… Près de 50 % de ces meubles sont des pièces di­rec­te­ment co­piées des ori­gi­naux, et l’autre 50 % sont adap­tées ou ins­pi­rées de la col­lec­tion (qui compte plus de 200 mor­ceaux, tant en bois qu’avec du tis­su d’ameu­ble­ment). Le tout avec l’ac­cord et sous la su­per­vi­sion de Charles Ed­ward Mau­rice Spencer, l’ac­tuel oc­cu­pant de Althorp. Les bé­né­fices ain­si amas­sés servent jus­te­ment à en­tre­te­nir cette vaste et my­thique pro­prié­té, ou­verte au pu­blic deux mois du­rant l’été.

Vous au­rez com­pris que les meubles de la col­lec­tion Althorp Living History de la com­pa­gnie Theo­dore Alexan­der sont ven­dus chez De­si­gn Louis George.

No­tez que la vaste salle d’exposition deDe­si­gn Louis George com­prend une sec­tion dé­diée au linge de mai­son, aux ser­viettes (100% co­ton), aux pro­duits et aux ac­ces­soires de salles de bain de pre­mière qua­li­té.

Un grand es­pace bien éclai­ré de la salle d’exposition a été amé­na­gé comme ate­lier de de­si­gn. Vous pou­vez y consul­ter un de­si­gner ou un dé­co­ra­teur pour conce­voir un chez-soi à l’image de votre style de vie. Il est alors pos­sible de sé­lec­tion­ner par­mi une mul­ti­tude de tis­sus de marque pour les meubles, les fe­nêtres et les lits et ce, pour des confec­tions sur me­sure.

Que vous cher­chiez à meu­bler avec style une chambre à cou­cher, une salle à man­ger, un sa­lon ou un bu­reau à do­mi­cile, vous re­trou­ve­rez tou­jours chez De­si­gn Louis George une mul­ti­tude de styles, tant tra­di­tion­nels et tran­si­toires que contem­po­rains, ou en­core un mé­lange éclec­tique de ces der­niers, pour toutes les pièces de la mai­son.

Vi­si­tez la page Fa­ce­book de De­si­gn Louis George afin de connaître les mises à jour et les offres spé­ciales les plus ré­centes. Ne man­quez pas de vi­si­ter la salle d’exposition sur Côte-de-Liesse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.