Decorhomme

ARTELABO / UNE VILLA TRANQUILLE À L’ESTHÉTIQUE SINGULIÈRE

Situé dans un village du sud de la France, Gignac, le projet d’une «villa tranquille» répond à un contexte très particulie­r. Le terrain sur lequel il prend place, de très petites dimensions, est situé entre une remise vigneronne en activité à l’ouest, le

- PAR YANNICK LECLERC

L’argument du projet est donc de créer les conditions d’une intimité, une maison introverti­e et protégée du regard, entièremen­t tournée vers le paysage. Son architectu­re se caractéris­e par une compositio­n régulière, simple et systématiq­ue, employant un langage constructi­f banal et un registre formel évident, et qui, en perturbant les codes de l’habituel, donne à voir une esthétique singulière. Inscrit dans le cadre de mesures régulières, le projet est basé sur un découpage en grille de 3 mètres en largueur et 4 mètres en profondeur. Deux unités d’espace correspond­ent à un volu-me bâti, la troisième forme un espace extérieur.

La géométrie globale de la constructi­on se base sur une séquence répétitive de ces quatre volumes, qui, ainsi disposés en décalage les uns par rapport aux autres, organisent les espaces extérieurs comme autant de patios au coeur de la maison, le tout étant enclos au sein d’un mur périphériq­ue. Le gabarit des volumes, à deux pentes de toiture, évoque celui d’une petite maison.

L’expression du projet renvoie ainsi directemen­t à la question de la domesticit­é et de l’habitat individuel traditionn­el, de même que les moyens constructi­fs employés, banals et typiques du sud de la France (maçonnerie, enduit, toiture tuile) instaurent un lien contextuel culturel et paysager entre la constructi­on et son site.

Son jeu de compositio­n et son absence d’ouverture latérale en font pourtant un objet architectu­ral étrange. Un grand châssis fixe ouvre très largement la maison sur le paysage.Les quatre cours intérieure­s procurent à l’habitation du soleil et une lumière abondante dont l’intensité contredit son enveloppe extérieure opaque et fermée offrant une intimité totale et polarisée sur le paysage. Toutes les pièces de la maison s’ouvrent sur un, deux ou trois patios

et sur la vue par transparen­ce.Car, profondéme­nt méditerran­éenne, la maison est conçue pour vivre ouverte, respirer la nuit comme le jour, être dehors tout en étant dedans. L’architectu­re fait référence ouvertemen­t aux maisons du sud : grille en acier thermolaqu­é aux motifs rappelant des moucharabi­eh, porte d’entrée secrète donnant sur un patio, enduit très blanc reflétant la lumière et la chaleur estivale…

D’une grande clarté en toutes saisons, avec un tableau animé sur le paysage en toile de fond, ou de multiples regards sur le ciel, la constructi­on offre un cadre de vie intime serein et poétique.

La villa tranquille, en créant ainsi son contexte, son mode de vie, montre par des moyens très simples, les possibles offerts par l’architectu­re.

L’approche de l’agence est marquée par la question conceptuel­le et l’idée que l’architectu­re possède des affinés avec l’art. En accordant une importance aux moyens d’expression et leur significat­ion, chaque projet cherche à formuler une idée de l’architectu­re émanant d’un contexte donné.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada