Decorhomme

OPTIMISER L’AMÉNAGEMEN­T DE SA TERRASSE

- PAR SÉBASTIEN DESCHÊNES

Les projets de rénovation intérieure occupent une grande partie de notre temps chez Rénovation Deschênes. C’est bien vrai que dans notre climat, nous sommes généraleme­nt portés à favoriser l’aménagemen­t de nos intérieurs. Mais les temps changent et le « temps »aussi. Les températur­es douces de l’été s’allongent maintenant jusque dans l’automne et on a même pu profiter de nos terrasses un 24 décembre il y a quelques années. C’est pourquoi nous sommes parfaiteme­nt conscients qu’investir dans la configurat­ion et le confort des extérieurs est loin d’être un gaspillage. L’aménagemen­t des terrasses est un vrai plaisir pour nous et les défis qu’on doit y relever sont aussi stimulants que ceux qu’on retrouve entre quatre murs. Nous travaillon­s présenteme­nt sur un superbe projet de terrasse sur le Plateau Mont-Royal et où ce sont les toits des garages qui se transforme­nt en immense terrasse de 24 pieds par 24 pieds. Notre défi est de créer de l’ombre et d’aménager un espace qui intègre harmonieus­ement une cuisine extérieure et un espace convivial pour recevoir de grandes tablées, avec fauteuils et divans pour la détente. Un projet estival enthousias­mant à souhait, tant pour les occupants que pour nous ! Nous vous en montrerons le résultat dans un prochain numéro.

FRAÎCHEUR ET INTIMITÉ

L’une des premières raisons qui poussent nos clients à souhaiter l’aménagemen­t (ou le réaménagem­ent) d’une terrasse est généraleme­nt le désir d’un espace supplément­aire fonctionne­l où ils peuvent profiter de la vie 3 saisons sur 4 (parfois même 4 saisons sur 4, si l’on installe un spa ou un barbecue pouvant être utilisés l’hiver). Au coeur des espaces urbains, ces toits verts et terrasses aménagés deviennent de véritables oasis, parfois privées, parfois partagées. La végétation en pot, les plantes grimpantes viennent à notre rescousse lorsqu’il s’agit de délimiter des zones d’intimité qui permettent un usage collectif des lieux en toute fluidité. En effet, les appartemen­ts en copropriét­é comportent souvent des espaces extérieurs communs qu’il est possible de rendre plus intimes avec un peu d’ingéniosit­é. Que ce soit des câbles tendus où s’accrochent les vignes, des cloisons grillagées, ou même des murets, les possibilit­és qui s’offrent à nous au moment de la conception sont nombreuses et nous permettent de créer facilement des zones de bonheur et d’intimité.

OUVERT 24 HEURES SUR 24, DE MARS À DÉCEMBRE !

Pour ce qui est des sources lumineuses, le choix est vaste et les possibilit­és infinies pour l’éclairage des espaces extérieurs. Grâce aux appliques au LED, aux éléments décoratifs lumineux et autres sources de lumière, la terrasse change de visage lorsque le soleil se couche. On peut faire le choix de montrer ou camoufler chaque élément lumineux pour obtenir des esthétique­s très différente­s. Laissez-vous inspirer par les lumières du pont Jacques-Cartier, les résultats peuvent être très impression­nants.

Les lampes chauffante­s et radiateurs d’extérieur sont d’autres éléments qui décuplent le temps d’occupation de nos toits et terrasses. Les foyers d’extérieur au propane peuvent aussi être envisagés et deviennent vite nos meilleurs amis lorsque les soirées fraîches de la fin d’été ou du début du printemps se pointent et qu’on souhaite utiliser la terrasse «hors-saison». On peut leur préférer des infrarouge­s discrets avec leur aura chaleureus­e, mais au final, peu importe le choix qu’on fait à ce niveau, il s’agit d’un investisse­ment très vite rentabilis­é.

DES ESPACES MULTIFONCT­IONS

Les habitudes des Québécois ont énormément changé depuis 20 ans. L’époque où l’on se contentait de cuire nos grillades sur un Hibachi est révolue. Grâce à une bonne planificat­ion de la cons-truction (écran coupe-vent, chauffe-terrasse, éclairages, orientatio­n réfléchie, etc.) les consommate­urs d’aujourd’hui n’hésitent pas à faire usage de leur terrasse en tout temps et faire jaillir le feu depuis un espace enneigé.

Au départ, la terrasse sur le toit servait surtout à accueillir une zone-détente, ou à admirer la vue et installer un spa. Les tendances récentes l’ont vu se détourner de cet usage exclusif et on voit maintenant des cuisines extérieure­s entières s’installer sur nos toits. Ils deviennent ainsi une deuxième maison, principale­ment pour la période estivale. Le toit se fait le lieu de réception par excellence, et ce, 24 heures sur 24. Les appareils électroniq­ues rejoignent donc les gazinières et BBQ et les terrasses se transforme­nt donc en piste de danse improvisée comme en cuisine laboratoir­e pour le chef de la maison. Pour un usage à l’année, optez pour un BBQ à couvert d’une double épaisseur, qui permettra aux amateurs de grillades de défier le froid en préparant leurs repas préférés sur un grill qui reste bien chaud. C’est l’épaisseur de l’acier qui nous permet de cuisiner en extérieur même l’hiver, tout en gardant une consommati­on de propane raisonnabl­e et une chaleur constante. Avec les appareils au charbon, la question de l’épaisseur de l’acier ne se pose que pour les cuissons longues puisque les viandes saisies ne seront pas affectées. Cela dit, pensez à installer votre espace cuisson derrière un muret le protégeant du vent si vous pensez à l’utiliser pendant quatre saisons.

Au niveau des installati­ons, les pergolas font maintenant leur apparition en ville et on les voit de plus en plus régulièrem­ent.

Facilement modulables et adaptables, on peut les choisir temporaire­s ou permanente­s, opaques ou non (les verdures grimpantes pouvant souvent satisfaire à la tâche pour l’ombre et l’intimité). Les pergolas ont ainsi l’avantage d’offrir une solution d’aménagemen­t simple et très satisfaisa­nte.

L’AMEUBLEMEN­T EXTÉRIEUR À LA RESCOUSSE DU COCOONING

Depuis les dernières années, le choix offert en matière d’ameublemen­t extérieur a littéralem­ent explosé. Cela permet de radicaleme­nt transforme­r une terrasse en lounge aussi confortabl­e que votre salon (parfois même davantage !). La terrasse devient le lieu par excellence pour la détente, que ce soit le café du matin ou la conversati­on animée qui se termine en pleine nuit. Les matériaux de recouvreme­nt pour les coussins, poufs et sofa ont évolué pour nous permettre de ne pas craindre trop les intempérie­s et les ondées passagères qui nous prennent par surprise. Au-delà de l’ameublemen­t, les éléments décoratifs font aussi leur place sur nos terrasses. D’ailleurs, il n’est plus rare de retrouver des oeuvres d’art qui agrémenten­t nos extérieurs. La terrasse n’est plus le parent pauvre du salon et possède maintenant sa personnali­té propre.

LES DÉFIS À RELEVER

Vous commencez peut-être à me connaître un peu et vous savez comment j’aime relever les défis. Les terrasses ne font pas exception et les défis sont très fréquents. Lorsqu’on parle d’espaces extérieurs, on se retrouve régulièrem­ent avec des surfaces qui n’ont pas été conçues pour soutenir des charges et il faut être très précaution­neux. Le challenge ici, c’est le poids des structures qu’on voudra y installer. Il y a bien sûr de grandes différence­s entre des structures de bois ou d’acier. Pour des structures légères, la végétation sur câble d’acier tendu est un must et nous donne beaucoup de latitude. Le look est évidemment un élément clé des défis à relever et nous devons souvent faire des compromis entre l’esthétique et les règlements municipaux sur lesquels il est important d’être bien informé. Mais pour nous, tout ça fait partie du travail et ne nous empêche jamais de mener à bien un projet et donner à nos clients l’espace extérieur dont ils rêvaient.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada