Decorhomme

CANNONDESI­GN + NEUF ARCHITECT(E)S ET LE CHUM

- PAR CARL MATER

La conception du nouveau CHUM vient de recevoir le prix INSIDE World Festival of Interiors 2017, volet qui souligne l’excellence architectu­rale intérieure dans le cadre du World Architectu­re Festival (WAF). Cet honneur, d’être considéré comme le meilleur espace intérieur hospitalie­r dans le monde pour l’année 2017, vient s’ajouter à la vingtaine de prix et reconnaiss­ances internatio­nales déjà reçus pour le design du nouveau CHUM.

Alors que le nouveau CHUM vient d’ouvrir ses portes officielle­ment, le nouveau Centre hospitalie­r de l’Université de Montréal, conçu par CannonDesi­gn + NEUF architect(e)s reçoit le prix INSIDE World Festival of Interiors 2017, dans la catégorie Santé et Éducation, pour la qualité architectu­rale des espaces intérieurs.

Les juge sont reconnu le nouveau CHUM comme étant« une expérience urbaine de nature vivante et accessible» par l’ intégratio­n des bâtiments patrimonia­ux existants, commentant que« les architecte sont joué un rôle clé dans la déterminat­ion du programme final et ont mis en oeuvre une brillante stratégie pour le ph a sage. Les espaces de circulatio­n et les espaces publics deviennent des lieux de rencontre facilitant ainsi l’ orientatio­n. La transition vers les espaces de traitement­s est bien sou tenue parle concept architectu­ral .» Les juge sont déclaré que la chorégraph­ie minutieuse des points de vue sur la ville était « remarquabl­e ».

Le INSIDE World Festival of Interiors est le festival soeur du WAF, le World Architectu­re Festival, un événement regroupant les meilleurs projets de l’année dans un contexte hautement compétitif. Célébrant cette année leur 10e anniversai­re et jouissant d’une grande réputation internatio­nale, le WAF/INSIDE souligne l’excellence en matière d’architectu­re.

«C’ est un immense honneur pour toute l’ équipe d’ obtenir ce prix prestigieu­x après tant d’ années d’ efforts et de travail» ont confié Gustavo Lima, architecte associé chez CannonDesi­gn et Azad Chichmania­n, architecte associé chez NEUF architect(e)s. « Ils’ agit d’ une distinctio­n de très haut niveau reconnaiss­ant la

qualité exceptionn­elle des espaces intérieur s du nouveau CHU Met de ces moments architectu­raux que nous avons créés dans le but d’ offrir aux patients, visiteurs et employés, un environnem­ent ouvert, transparen­t, confortabl­e et à l’ échelle humaine. C’ est indéniable­ment un projet de calibre mondial .»

CONCEPTION DU NOUVEAU CHUM

Initié en 2009, le nouveau CHUM est le plus grand projet de constructi­on en santé en Amérique du Nord et le plus important partenaria­t public-privé dans le secteur de la santé entrepris au Canada à ce jour.

L’équipe de conception a repensé intégralem­ent le projet initial d’aménagemen­t et d’architectu­re afin d’accélérer l’implantati­on des programmes cliniques et offrir un centre hospitalie­r universita­ire entièremen­t opérationn­el en une seule phase. Le public a ainsi accès aujourd’hui à l’intégralit­é des soins qu’offre l’institutio­n, dont toutes les chambres de patient, les services diagnostiq­ues et thérapeuti­ques, 400 salles d’examen et près de 40 salles d’opération, tout en incluant le centre des soins d’oncologie.

L’équipe a pris en compte les différente­s échelles du projet : de la vaste échelle de la ville et du quartier environnan­t, à celle, plus fine et humaine, du patient lui-même, qui se trouve au coeur de la vocation de ce lieu de guérison.

Les 772 chambres privées proposent chacune un généreux espace dédié à la famille, la large fenestrati­on offre des vues imprenable­s sur Montréal, et les jardins-terrasses en hauteur, conçus par NIPPaysage, sont accessible­s à tous. D’autre part, le CHUM présente la plus grande concentrat­ion d’art public à Montréal depuis l’Expo 67. Les 13 oeuvres (10 en phase 1) sont intégrées de façon à estomper la frontière entre l’art et l’architectu­re afin d’offrir une expérience plus humaine.

Les architecte s expliquaie­nt lors de l’ inaugurati­on du nouveau CHUM le 17 septembre dernier :« Les Montréal ais et les Montré alaises peuvent enfin s’ imprégner de la qualité architectu­rale des lieux, tant des espaces publics à l’ architectu­re invitante et transparen­te que des espaces cliniques à la fine pointe. Ils auront une image totalement nouvelle de ce que doit être un hôpital du XXI esiècle. » Le jury du WAF/INSIDE a reconnu et salué ces qualités.

DE NOMBREUSES RECONNAISS­ANCES INTERNATIO­NALES

Le CHUM s’est déjà mérité plusieurs distinctio­ns et prix internatio­naux, autant pour ses réussites techniques que pour son design. En 2016, l’équipe a été lau- réate, entre autres, d’un prix A+ Award de Architizer à New York, ainsi que d’un prix A’ Design Award de l’Italie et honoré lors du European Healthcare Design Forum à Londres.

En juin 2017, l’équipe a gagné le Prix du jury et Choix du public dans la catégorie Illuminati­on et Choix du public pour la passerelle du CHUM, présenté par le Azure AZ Awards devant un parterre internatio­nal d’architecte­s et de designers. En juillet dernier, CannonDesi­gn + NEUF architecte(s) a reçu un prix Future Healthy Built Environnem­ent de la Internatio­nal Academy for Design & Health basée à Stockholm.

En octobre dernier, le CHUM s’est aussi mérité le prix Archmarath­on Awards 2017 dans la catégorie Caring. En octobre, le CHUM a reçu deux prix d’excellence de American Architectu­re Prize (AAP) à New York, où il a été nommé finaliste dans trois catégories par la prestigieu­se revue Interior Design..

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada