CANNONDESIGN + NEUF ARCHITECT(E)S ET LE CHUM

Decorhomme - - SOMMAIRE - PAR CARL MA­TER

La concep­tion du nou­veau CHUM vient de re­ce­voir le prix IN­SIDE World Fes­ti­val of In­te­riors 2017, vo­let qui sou­ligne l’ex­cel­lence ar­chi­tec­tu­rale in­té­rieure dans le cadre du World Ar­chi­tec­ture Fes­ti­val (WAF). Cet hon­neur, d’être consi­dé­ré comme le meilleur es­pace in­té­rieur hos­pi­ta­lier dans le monde pour l’an­née 2017, vient s’ajou­ter à la ving­taine de prix et re­con­nais­sances in­ter­na­tio­nales dé­jà re­çus pour le de­si­gn du nou­veau CHUM.

Alors que le nou­veau CHUM vient d’ou­vrir ses portes of­fi­ciel­le­ment, le nou­veau Centre hos­pi­ta­lier de l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal, conçu par CannonDesign + NEUF architect(e)s re­çoit le prix IN­SIDE World Fes­ti­val of In­te­riors 2017, dans la ca­té­go­rie San­té et Édu­ca­tion, pour la qua­li­té ar­chi­tec­tu­rale des es­paces in­té­rieurs.

Les juge sont re­con­nu le nou­veau CHUM comme étant« une ex­pé­rience ur­baine de na­ture vi­vante et ac­ces­sible» par l’ in­té­gra­tion des bâ­ti­ments pa­tri­mo­niaux exis­tants, com­men­tant que« les ar­chi­tecte sont joué un rôle clé dans la dé­ter­mi­na­tion du pro­gramme fi­nal et ont mis en oeuvre une brillante stra­té­gie pour le ph a sage. Les es­paces de cir­cu­la­tion et les es­paces pu­blics de­viennent des lieux de ren­contre fa­ci­li­tant ain­si l’ orien­ta­tion. La tran­si­tion vers les es­paces de trai­te­ments est bien sou te­nue parle concept ar­chi­tec­tu­ral .» Les juge sont dé­cla­ré que la cho­ré­gra­phie mi­nu­tieuse des points de vue sur la ville était « re­mar­quable ».

Le IN­SIDE World Fes­ti­val of In­te­riors est le fes­ti­val soeur du WAF, le World Ar­chi­tec­ture Fes­ti­val, un évé­ne­ment re­grou­pant les meilleurs pro­jets de l’an­née dans un contexte hau­te­ment com­pé­ti­tif. Cé­lé­brant cette an­née leur 10e an­ni­ver­saire et jouis­sant d’une grande ré­pu­ta­tion in­ter­na­tio­nale, le WAF/IN­SIDE sou­ligne l’ex­cel­lence en ma­tière d’ar­chi­tec­ture.

«C’ est un im­mense hon­neur pour toute l’ équipe d’ ob­te­nir ce prix pres­ti­gieux après tant d’ an­nées d’ ef­forts et de tra­vail» ont confié Gus­ta­vo Li­ma, ar­chi­tecte as­so­cié chez CannonDesign et Azad Chich­ma­nian, ar­chi­tecte as­so­cié chez NEUF architect(e)s. « Ils’ agit d’ une dis­tinc­tion de très haut ni­veau re­con­nais­sant la

qua­li­té ex­cep­tion­nelle des es­paces in­té­rieur s du nou­veau CHU Met de ces mo­ments ar­chi­tec­tu­raux que nous avons créés dans le but d’ of­frir aux pa­tients, vi­si­teurs et em­ployés, un en­vi­ron­ne­ment ou­vert, trans­pa­rent, confor­table et à l’ échelle hu­maine. C’ est in­dé­nia­ble­ment un pro­jet de ca­libre mon­dial .»

CONCEP­TION DU NOU­VEAU CHUM

Ini­tié en 2009, le nou­veau CHUM est le plus grand pro­jet de construc­tion en san­té en Amé­rique du Nord et le plus im­por­tant par­te­na­riat pu­blic-pri­vé dans le sec­teur de la san­té en­tre­pris au Ca­na­da à ce jour.

L’équipe de concep­tion a re­pen­sé in­té­gra­le­ment le pro­jet ini­tial d’amé­na­ge­ment et d’ar­chi­tec­ture afin d’ac­cé­lé­rer l’im­plan­ta­tion des pro­grammes cli­niques et of­frir un centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire en­tiè­re­ment opé­ra­tion­nel en une seule phase. Le pu­blic a ain­si ac­cès au­jourd’hui à l’in­té­gra­li­té des soins qu’offre l’ins­ti­tu­tion, dont toutes les chambres de pa­tient, les ser­vices diag­nos­tiques et thé­ra­peu­tiques, 400 salles d’exa­men et près de 40 salles d’opé­ra­tion, tout en in­cluant le centre des soins d’on­co­lo­gie.

L’équipe a pris en compte les dif­fé­rentes échelles du pro­jet : de la vaste échelle de la ville et du quar­tier en­vi­ron­nant, à celle, plus fine et hu­maine, du pa­tient lui-même, qui se trouve au coeur de la vo­ca­tion de ce lieu de gué­ri­son.

Les 772 chambres pri­vées pro­posent cha­cune un gé­né­reux es­pace dé­dié à la fa­mille, la large fe­nes­tra­tion offre des vues im­pre­nables sur Mon­tréal, et les jar­dins-ter­rasses en hau­teur, conçus par NIPPay­sage, sont ac­ces­sibles à tous. D’autre part, le CHUM pré­sente la plus grande concen­tra­tion d’art pu­blic à Mon­tréal de­puis l’Ex­po 67. Les 13 oeuvres (10 en phase 1) sont in­té­grées de fa­çon à es­tom­per la fron­tière entre l’art et l’ar­chi­tec­ture afin d’of­frir une ex­pé­rience plus hu­maine.

Les ar­chi­tecte s ex­pli­quaient lors de l’ inau­gu­ra­tion du nou­veau CHUM le 17 sep­tembre der­nier :« Les Mon­tréal ais et les Mon­tré alaises peuvent en­fin s’ im­pré­gner de la qua­li­té ar­chi­tec­tu­rale des lieux, tant des es­paces pu­blics à l’ ar­chi­tec­ture in­vi­tante et trans­pa­rente que des es­paces cli­niques à la fine pointe. Ils au­ront une image to­ta­le­ment nou­velle de ce que doit être un hô­pi­tal du XXI esiècle. » Le ju­ry du WAF/IN­SIDE a re­con­nu et sa­lué ces qua­li­tés.

DE NOM­BREUSES RE­CON­NAIS­SANCES IN­TER­NA­TIO­NALES

Le CHUM s’est dé­jà mé­ri­té plu­sieurs dis­tinc­tions et prix in­ter­na­tio­naux, au­tant pour ses réus­sites tech­niques que pour son de­si­gn. En 2016, l’équipe a été lau- ré­ate, entre autres, d’un prix A+ Award de Ar­chi­ti­zer à New York, ain­si que d’un prix A’ De­si­gn Award de l’Italie et ho­no­ré lors du Eu­ro­pean Heal­th­care De­si­gn Fo­rum à Londres.

En juin 2017, l’équipe a ga­gné le Prix du ju­ry et Choix du pu­blic dans la ca­té­go­rie Illu­mi­na­tion et Choix du pu­blic pour la pas­se­relle du CHUM, pré­sen­té par le Azure AZ Awards de­vant un par­terre in­ter­na­tio­nal d’ar­chi­tectes et de de­si­gners. En juillet der­nier, CannonDesign + NEUF ar­chi­tecte(s) a re­çu un prix Fu­ture Heal­thy Built En­vi­ron­ne­ment de la In­ter­na­tio­nal Aca­de­my for De­si­gn & Health ba­sée à Stock­holm.

En oc­tobre der­nier, le CHUM s’est aus­si mé­ri­té le prix Arch­ma­ra­thon Awards 2017 dans la ca­té­go­rie Ca­ring. En oc­tobre, le CHUM a re­çu deux prix d’ex­cel­lence de Ame­ri­can Ar­chi­tec­ture Prize (AAP) à New York, où il a été nom­mé fi­na­liste dans trois ca­té­go­ries par la pres­ti­gieuse re­vue In­te­rior De­si­gn..

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.