AR­TE­MIDE MET LES STARCHITECTES AU SER­VICE DE LA LU­MIÈRE

Decorhomme - - Sommaire -

Les agences d'ar­chi­tec­ture BIG, Fos­ter + Part­ners et Her­zog & de Meu­ron signent cha­cune une gamme de lu­mi­naires pour la mai­son d'édi­tion ita­lienne, fon­dée en 1960 par l'in­gé­nieur et de­si­gner Er­nes­to Gis­mon­di.

Pièces phares du der­nier sa­lon du meuble de Mi­lan, no­tam­ment grâce à la col­lec­tion Yan­zi de Ne­ri & Hu, les nou­veau­tés Ar­te­mide sont dé­sor­mais dis­po­nibles et ex­po­sées dans les 55 salles de montre in­ter­na­tio­naux de l’édi­teur de lu­mi­naires, dont ce­lui de la ré­gion de Mon­tréal. La mai­son ita­lienne a tra­vaillé avec les plus grands stu­dios d’ar­chi­tec­ture pour dé­ve­lop­per trois col­lec­tions si­gnées BIG, Fos­ter + Part­ners et Her­zog & de Meu­ron. Ex­cu­sez du peu…

Avec Al­pha­be­tofLight, les ar­chi­tectes du Bjarke In­gels Group ré­vo­lu­tionnent les sys­tèmes de let­trages lu­mi­neux. Dé­cli­nées sous toutes les formes de­puis les ca­rac­tères Ve­gaz de Se­let­ti, les lettres se mo­dulent pour la pre­mière fois grâce à cinq élé­ments, trois li­néaires et deux cir­cu­laires, conçus pour s’as­sem­bler et des­si­ner un al­pha­bet com­plet.

Re­liés par des jonc­tions trans­lu­cides pra­ti­que­ment in­vi­sibles, les élé­ments offrent ain­si la pos­si­bi­li­té de cou­pler l’écri­ture à une in­fi­ni­té de signes gra­phiques et de struc­tures lu­mi­neuses. Simples ou com­plexes, droites ou cur­vi­lignes, les ins­tal­la­tions sur-me­sure s’adaptent à l’ar­chi­tec­ture et l’usage des es­paces pour com­po­ser ce que BIG ap­pelle « un vé­ri­table lan­gage lu­mi­neux », qu’il soit abs­trait, ty­po­gra­phique… voire les deux !

Sus­pen­du à une tige d’alu­mi­nium lé­gè­re­ment éva­sée afin d’ac­cueillir une LED, l’abat-jour en verre mou­lé dif­fuse une lu­mière douce et uni­forme qui joue sur la trans­pa­rence et les ré­flexions. Un de­si­gn aus­si fonc­tion­nel que mi­ni­mal, dis­po­nible en ver­sion in­di­vi­duelle ou par grappe de trois ou cinq élé­ments, dont la hau­teur va­rie pour com­po­ser des lustres aux al­lures de né­bu­leuses.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.