L’ABC DE L’EN­CAS­TRÉ

Decorhomme - - Sommaire -

Il y a plu­sieurs fa­çons d’uti­li­ser les en­cas­trés, mais il n’en de­meure pas moins que l’en­cas­tré est l’ou­til de base pour un éclai­rage fonc­tion­nel. L’en­cas­tré se veut ar­chi­tec­tu­ral et dis­cret, de ma­nière à faire va­loir l’en­vi­ron­ne­ment pour lais­ser place à l’éclai­rage dé­co­ra­tif. Les en­cas­trés re­pré­sentent une so­lu­tion par­ti­cu­liè­re­ment es­thé­tique et pra­tique, car ils dis­pa­raissent dans le pla­fond et n’en­combrent pas votre es­pace. Ils peuvent ser­virent au­tant pour un éclai­rage gé­né­ral que pour un éclai­rage de tra­vail. L'en­cas­tré peut être uti­li­sé dans toutes les pièces de la mai­son et peut même être ins­tal­lé à l'ex­té­rieur. Il suf­fit sim­ple­ment de sa­voir quel est le type d'éclai­rage vou­lu dans votre pièce. Voi­ci quelques conseils qui vous ai­de­ront à mieux les uti­li­ser.

Les en­cas­trés doivent tou­jours être di­ri­gés vers les murs ou une sur­face autre que les fe­nêtres pour don­ner un éclai­rage de type in­di­rect. Pour une meilleure ef­fi­ca­ci­té, vous de­vez les ins­tal­ler à un mi­ni­mum de 18 pouces des murs. Pour ce qui est de la cui­sine, les en­cas­trés ins­tal­lés de­vant les ca­bi­nets doivent être à en­vi­ron 6 pouces des portes d'ar­moires.

La quan­ti­té d’en­cas­trés à ins­tal­ler se cal­cule de ma­nière à évi­ter toutes zones d’ombre. On peut aus­si ins­tal­ler l’en­cas­tré au pé­ri­mètre d’une pièce afin de créer des am­biances ou de fa­çon li­néaire pour zo­ner des aires de cir­cu­la­tion. Dans ce cas l’en­cas­tré est com­bi­né à une autre source lu­mi­neuse in­di­recte (pla­fon­nier ou sus­pen­sion). Il ne faut pas non plus né­gli­ger l’uti­li­sa­tion de l’en­cas­tré di­ri­geable pour mettre en va­leur des sur­faces, des tex­tures ou des points fo­caux ; par exemple la ten­dance en de­si­gn de­puis quelque temps est d’uti­li­ser un éclai­rage qui donne l’im­pres­sion de ba­layer le mur (dit : wall wash).

Qu'elles soient rondes, car­rées, blanches ou ar­gent bros­sé, une mul­ti­tude de choix de fi­ni­tions vous sont of­ferts pour s'agen­cer à votre es­pace. De plus, vous avez l'op­tion d'avoir un en­cas­tré qui soit fixe ou di­ri­geable.

Il est très im­por­tant de sa­voir si votre pla­fond est mu­ni de laine iso­lante ou non, car le choix de l'en­cas­tré peut dif­fé­rer. Si vous n'avez pas de laine (pla­fond du sous-sol ou entre deux étages), vous de­vez choi­sir un boi­tier de type non iso­lé. Tan­dis que si votre pla­fond à de la laine iso­lante, le boi­tier de type iso­lé est obli­ga­toire. Ces deux types de boî­tiers sont dis­po­nibles pour tous ces types d’en­cas­trés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.