RÉ­NO­VA­TIONS - LES TEN­DANCES POUR LES CUI­SINES EN 2018

Bois, Bois blanche, blanche noire ou co­lo­rée ? Brillante ou mate ? Ver­rière ou îlot ? La cui­sine reste la pièce phare qui nour­rit tou­jours les pas­sions. Voi­ci les ten­dances dé­co ob­ser­vées pour 2018.

Decorhomme - - Sommaire - PAR LO­GAN CAR­TIER

On veut de plus en plus que la cui­sine ait une âme : elle doit ra­con­ter une his­toire, ré­veiller l’ima­gi­naire et in­suf­fler la convi­via­li­té.

En 2018, la cui­sine reste ou­verte ou se­mi-ou­verte sur le sa­lon. Se­mi-ou­verte, elle fait l’ob­jet d’une op­ti­mi­sa­tion de l’es­pace et met sou­vent l’accent sur des meubles toute hau­teur. Dé­cloi­son­née, elle donne du ca­chet à la pièce à vivre prin­ci­pale de la mai­son dont elle fait in­té­gra­le­ment par­tie. Réa­li­té ur­baine, les ap­par­te­ments et condos, offrent de plus en plus des es­paces ou­verts où se re­trouvent réunis l’es­pace cui­sine, l’es­pace salle à di­ner et l’es­pace sa­lon ou salle de té­lé

De ma­nière gé­né­rale, les ma­té­riaux bruts et nobles (bois, pierre, cuivre, marbre) lui donnent une grande élé­gance ain­si qu’un es­prit zen et co­coo­ning.

LE BOIS EN TOUS TONS

Le bois est une ma­tière ca­mé­léon qui reste in­con­tour­nable dans la cui­sine. Dé­cli­nable en une mul­ti­tude de va­ria­tions, du do­ré le plus clair au plus fon­cé des bruns, il de­meure une va­leur sûre qui s’ac­corde avec la plu­part des cou­leurs.

La ten­dance est à l’as­so­cia­tion bois/blanc mat pour une am­biance scan­di­nave fa­çon hygge. Si le blanc est la­qué, la cui­sine de­vient de­si­gn. Le blanc lu­mi­neux et élé­gant reste in­dé­mo­dable. Mais ce sont sur­tout les cou­leurs sombres et mates qui font leur en­trée en cui­sine cette an­née.

LE NOIR… STYLE AF­FIR­MÉ !

La cui­sine noire et mate est à l’hon­neur cette an­née. Même les ap­pa­reils élec­tro­mé­na­gers et la ro­bi­net­te­rie s’ac­cordent dans cette to­na­li­té. Le noir agen­cé ou non à des fa­çades de bois fon­cées comme en es­sence de noyer par exemple, s’ac­cordent d’ailleurs ma­gni­fi­que­ment avec les tons verts fon­cées si re­cher­chés dans la dé­co en ce mo­ment, pour une am­biance de jungle ou de jar­din ur­bain

DES CUI­SINES BIEN PEN­SÉES ET SUR-ME­SURE

Pro­fit maxi­mum des pe­tites sur­faces, mul­ti­fonc­tion­na­li­té, in­té­gra­tion des nou­velles tech­no­lo­gies… la cui­sine évo­lue avec son temps. Les prises USB sont de plus en plus sou­vent in­té­grées dans ou près des prises élec­triques, l’es­pace dé­jeu­ner peut faire of­fice de pe­tit bu­reau, les ran­ge­ments al­ternent pla­cards fer­més et éta­gères ou­vertes fa­çon bi­blio­thèque…

On vit dans la cui­sine, elle doit ré­pondre à toutes les at­tentes et, ain­si, être unique. C’est pour­quoi elle est aus­si de plus en plus per­son­na­li­sée et agen­cée à la dé­co gé­né­rale de l’es­pace en aire ou­verte, avec des lu­mi­naires sty­lés, des ban­quettes, des plantes, des mes­sages sur les murs… Un es­pace cuis­son des plus dis­cret pour­quoi pas ! Ou en­core une hotte de­si­gn qui est beau à re­gar­der ou hy­per dis­cret.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.