FX STU­DIO PAR CLAIROUX ET LE RES­TAU­RANT PERLES ET PAD­DOCK : QUAND LE DE­SI­GN D’IN­TÉ­RIEUR EST AU SER­VICE DE LA GAS­TRO­NO­MIE

Decorhomme - - Sommaire - PAR CAR­TIER LO­GAN

Un res­tau­rant dans le­quel le de­si­gn est au ser­vice de la nour­ri­ture a vu le jour ré­cem­ment dans le quar­tier Grif­fin­town, à Mon­tréal. Tout l'amé­na­ge­ment est orien­té sur la clar­té de l'es­pace pour mettre en va­leur les plats ser­vis. Les de­si­gners ai­me­raient ré­pé­ter l'ex­pé­rience avec un autre pro­jet de même ga­ba­rit tant leur plai­sir a été in­tense ! Les de­si­gners Fré­dric Clairoux et Ju­lie Lafontaine, de la firme de de­si­gn d'in­té­rieur FX stu­dio par Clairoux, ont conçu en­semble ce pe­tit bi­jou de Grif­fin­town. Les deux de­si­gners, qui sont au faîte de leur car­rière, créent en­semble de­puis 19 ans des pro­jets haut de gamme, soi­gnés et concep­tuels. Après avoir étu­dié le style de vie des ha­bi­tants du quar­tier, des jeunes pro­fes­sion­nels dy­na­miques, friands des bonnes choses de la vie et cu­rieux, ils n’ont pas hé­si­té une se­conde à se lan­cer dans ce pro­jet sti­mu­lant.

Maxime Per­rault, le pro­prié­taire du res­tau­rant, a bap­ti­sé cet an­cien ga­rage de car­ros­sier Perles et Pad­dock. Perles pour la fé­mi­ni­té et Pad­dock en ré­fé­rence au terme an­glais qui veut dire en­clos. L'image du che­val est d'ailleurs pré­sente à plu­sieurs en­droits du lieu. C’est au­jourd’hui un res­tau­rant lu­mi­neux où les gens prennent plai­sir à man­ger des plats sa­vou­reux is­sus du mar­ché et dont même les condi­ments sont faits mai­son.

L'ar­chi­tecte Mau­rice Mar­tel s'est joint pour une deuxième fois à l'équipe de de­si­gners. Cette col­la­bo­ra­tion a per­mis de conce­voir un style col­lé aux ori­gines du quar­tier. La salle est ou­verte sur l’ex­té­rieur et l’on ou­blie­rait presque que l’on est dans un bâ­ti­ment de struc­ture in­dus­trielle. Pri­vi­lé­gier les ma­tières brutes (bois, mé­tal peint, bé­ton et plantes vertes) et gar­der les hau­teurs de pla­fonds per­met d’aé­rer l’es­pace et de mettre la nour­ri­ture à l'hon­neur. La re­cherche de re­la­tion constante entre l’in­té­rieur et l’ex­té­rieur est ef­fec­tuée pour gar­der l’har­mo­nie avec le dé­cor et la fa­çade. Le blanc donne une am­biance de pu­re­té et la lu­mière fait res­sor­tir les plats. Le concept chic dé­con­trac­té se re­trouve même dans le lo­go avec des lettres en or, de belles plantes vertes en hau­teur sur le comp­toir et la cui­sine du mar­ché.

La ligne di­rec­trice a tou­jours été la même : clair, lu­mi­neux et confor­table, ce qui a orien­té ai­sé­ment les choix. Cette co­opé­ra­tion a été en­ri­chis­sante pour tous et a per­mis à cha­cun de se dé­pas­ser, en par­ti­cu­lier sur le plan de l'ar­chi­tec­ture.

La ré­flexion s'est ar­ti­cu­lée au­tour d'un de­si­gn au­then­tique, proche des ori­gines du quar­tier, tout en res­pec­tant l’ADN du com­merce. En ef­fet, Perles et Pad­dock se dé­fi­nit comme un res­tau­rant haut de gamme pour qui l'ex­pé­rience client de­meure la prio­ri­té. Chaque dé­tail de la carte a été pen­sé : nour­ri­ture fraîche, bières lo­cales, une carte ex­cep­tion­nelle de vins d’im­por­ta­tion et cock­tails de sai­sons. Le me­nu est conçu pour que chaque client trouve son compte au ni­veau des prix, mais aus­si pour per­mettre à ceux qui aiment sor­tir de trou­ver

de la nour­ri­ture saine. En­trées à par­ta­ger, des­serts faits mai­son, tout est conçu pour sa­tis­faire les clients. Et ce­la se res­sent !

L’agence de de­si­gn d’in­té­rieur FX Stu­dio par Clairoux offre aux pro­fes­sion­nels et en­tre­prises un ser­vice com­plet de de­si­gn cor­po­ra­tif et d’amé­na­ge­ment com­mer­cial. Vous êtes sou­cieux d’of­frir à vos clients un concept de res­tau­rant unique et adap­té à leurs en­vies? Vous sou­hai­tez of­frir à vos em­ployés un es­pace de tra­vail plus agréable et fonc­tion­nel? Le stu­dio sau­ra s’adap­ter pour ré­pondre à toutes vos de­mandes en de­si­gn com­mer­cial et cor­po­ra­tif.

Au cours de ses 10 der­nières an­nées, la firme de de­si­gn mont­réa­laise a eu l’oc­ca­sion de réa­li­ser plu­sieurs pro­jets de de­si­gn de bu­reaux et d’amé­na­ge­ment de res­tau­rants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.