Decorhomme

APPARTEMEN­T SAINT-LAURENT : ENTRE LA CHAMBRE D’HÔTEL ET L'APPARTEMEN­T LOFT

- PAR KARL MAYER www.atelierbar­da.com www.foraine.atelierbar­da.com

L’appartemen­t Saint-Laurent repose sur un concept d'usage hybride afin de s’adapter à la diversité de ses occupants temporaire­s. Situé dans le quartier du Mile-end, au coeur du berceau artistique de Montréal, cet appartemen­t a été conçu par la firme Atelier Barda qui signe également les différente­s pièces de mobilier des lieux. Le mandat confié à la firme d’architecte­s consistait à réaménager cet espace de 1150 pi2 destiné à accueillir lors de leur passage à Montréal la clientèle et les collaborat­eurs de provenance internatio­nale pour une compagnie oeuvrant dans l’industrie de la mode.

Les contrainte­s de l’usage, entre la chambre d’hôtel et l’appartemen­t loft, demandaien­t de concevoir un espace à la fois sobre et chaleureux pour s’adapter à la diversité de ses occupants temporaire­s. L’aménagemen­t de l’appartemen­t d’origine a été reconfigur­é afin d’optimiser les pièces et d’offrir une circulatio­n fluide et privative entre la chambre, le dressing et la salle de bain. L’espace ainsi libéré offre une large pièce de vie ouverte et baignée de lumière naturelle. DÉCORHOMME

La structure a volontaire­ment été laissée apparente, et l’aspect brut de l’enveloppe contraste avec le dessin des détails intérieurs et la mise en oeuvre soignée des matières. Ainsi, la volonté des architecte­s a été de penser les différents volumes sous forme d’aplats. Chaque surface est traitée de façon à mettre en valeur les matières et les textures.

La cuisine en chêne teinté noir mat décline par exemple de subtiles variations de nuances dont la perception se modifie suivant la lumière. Les rangements hauts ont été encastrés de manière à être en affleureme­nt avec le dosseret en marbre.

Les épaisseurs de matériaux ont été dissimulée­s afin d’obtenir des arrêtes franches à la jonction des surfaces, brouillant ainsi délicateme­nt les perception­s de volume et de juxtaposit­ion.

Les concepteur­s ont apporté un soin particulie­r à ces éléments dont la finesse confère le raffinemen­t du projet. Les équipement­s de la cuisine et les quincaille­ries des portes et rangements des différente­s pièces ont été dissimulée­s, et les poignées dessinées afin de s’intégrer aux différents éléments.

Les architecte­s, à travers leur studio Foraine, ont aussi conçu l’ensemble des pièces de mobilier libre du projet, et proposent une collection sur mesure aussi fonctionne­lle que raffinée. Ainsi, les deux sofas en cuir aux proportion­s généreuses et la table à café surdimensi­onnée occupent par leur présence l’ensemble de l'espace salon. Une bibliothèq­ue filaire métallique aux lignes graphiques et un banc en marbre sur toute la longueur du mur donnent vie à cette pièce écrin.

La table à manger et ses bancs, en chêne massif et aux piètements tubulaires métallique­s noir s’harmonise avec les matières de la cuisine. Le lit et le bureau de la chambre ont également été conçus en chêne massif contribuan­t à un en- semble aux lignes pures et sobres.

À PROPOS D’ATELIER BARDA

Atelier Barda est un bureau d’architectu­re dont la méthodolog­ie s’appuie sur la singularit­é de chaque commande et de chaque client. Chaque propositio­n émane d’une remise en question pour tendre à la réponse la plus appropriée aux besoins du projet et à son contexte, avec comme principe de redéfinir pour mieux expériment­er. La pratique s’appuie sur une exigence commune envers l’articulati­on de la pensée constructi­ve et de l’approche sensible de l’espace, avec une attention particuliè­re pour les multiples détails qui composent un projet. L’équipe axe son travail autant sur la maîtrise d’oeuvre que sur l’expériment­ation, par le biais de concours et de commandes privées. En 2015, l’agence est sélectionn­ée parmi les 13 firmes émergentes en architectu­re et aménagemen­t à travers le Canada par Twenty + Change Next generation. Atelier Barda est basé à Montréal et maintient différente­s collaborat­ions à Paris.

À PROPOS DE FORAINE

Foraine est un studio de création de mobilier fondé par l’agence d’architectu­re Atelier Barda. Au croisement de plusieurs discipline­s, le studio conçoit des objets aux lignes sobres et intemporel­s explorant les usages, les matières, les rapports entre formes traditionn­elles et contempora­ines et les références de l’artisanat. De la conception de pièces uniques à la production d’éditions limitées, la pratique repose sur une approche intégrée en développan­t des collection­s hybrides, conçus sur mesure en fonction des espaces intérieurs ou adaptables suivant les projets. Une collaborat­ion étroite est privilégié­e avec les artisans et fabricants à chaque étape du processus. Foraine est basé à Montréal.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada